La dépression est un trouble mental courant. Il se caractérise par une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou de plaisir, une fatigue importante. On peut aussi observer une perte d’énergie, une modification de l’appétit ou des troubles du sommeil. Des pensées négatives, une dévalorisation et des difficultés de concentration peuvent aussi faire partie du tableau clinique. A ne pas confondre avec la tristesse qui elle reste passagère.
La dépression est une maladie rependue, c’est un trouble grave qui peut avoir un impact négatif sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Elle peut entraîner des difficultés à travailler, à étudier, à maintenir des relations sociales et à prendre soin de soi. Si vous pensez souffrir de dépression, nous ne pouvons que vous recommander de consulter.
C’est un trouble qui peut être traité avec succès, donc ne restez pas seul avec ce problème. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche efficace pour traiter la dépression.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC est une thérapie qui se concentre sur les pensées, les comportements et les émotions des personnes. Elle vise à apprendre au patient comment identifier les pensées et les comportements qui contribuent à ses problèmes. Puis le praticien en TCC explique comment les modifier. Le thérapeute est un acteur important car ces prises de conscience et la mise en place de nouvelles habitudes peut être difficile.
Les principes de la TCC sont les suivants :
- Les pensées, les comportements et les émotions sont interdépendants.
- Les pensées négatives peuvent entraîner des émotions négatives et des comportements inadaptés.
- Les personnes peuvent apprendre à identifier et à modifier leurs pensées négatives.
Les techniques de la TCC sont les suivantes :
- L’identification des pensées et des croyances négatives
- La remise en question des pensées et des croyances négatives
- L’apprentissage de comportements plus adaptés
- L’augmentation de l’estime de soi
Comment la TCC peut aider à traiter la dépression
Le but de la TCC est de mettre en lumière ce qui lie ensemble les évènements, les pensées, les émotions et les comportements. Et ainsi, de les modifier pour sortir petit à petit de l’état dépressif. Puis, l’habitude d’observer les pensées qui provoquent les émotions négatives sera mise en pratique. Afin de les transformer, et en conséquence changer les émotions et les comportements associés.
Réduction des pensées et des croyances négatives
Les personnes souffrant de dépression ont souvent des pensées et des croyances négatives sur elles-mêmes, sur le monde et sur l’avenir. Ces pensées négatives peuvent entraîner des émotions négatives, comme la tristesse, la peur et la colère.
La TCC aide les personnes souffrant de dépression à identifier leurs pensées et leurs croyances négatives. Ensuite, le thérapeute aide les personnes à remettre en question ces pensées et à les remplacer par des pensées plus positives.
Selon une étude publiée dans le journal Journal of Consulting and Clinical Psychology en 2019, la TCC est efficace pour réduire les pensées et les croyances négatives chez les personnes souffrant de dépression.
Amélioration des comportements
Les personnes atteintes de dépression peuvent avoir des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. Se lever le matin, se rendre au travail ou à l’école, ou entretenir des relations sociales peuvent devenir des épreuves insurmontables.
Les thérapeutes en TCC les aident à identifier les comportements qui contribuent à leur dépression. Ensuite, ils travaillent avec les patients pour développer des comportements plus adaptés.
Une étude publiée dans le journal Behaviour Research and Therapy en 2020 a montré que la TCC était adaptée pour améliorer les comportements chez les personnes dépressives.
Augmentation de l’estime de soi
Les personnes déprimées ont souvent une faible estime d’elle-même. Elles peuvent se sentir incapables, incompétentes ou non aimées.
Grâce à la TCC elles peuvent identifier les aspects positifs de leur personnalité et de leurs réalisations. Ensuite, le thérapeute les soutient pour développer une image d’elle-même plus positive.
Selon l’étude publiée dans le journal Journal of Personality and Social Psychology en 2021, la TCC est capable d’augmenter l’estime de soi chez les patients atteints de dépression.
Pour conclure, la thérapie cognitivo-comportementale est adaptée pour traiter la dépression. Elle peut aider les personnes qui souffrent d’un trouble dépressif à réduire leurs symptômes. Et ainsi, les amener à améliorer leur qualité de vie et à retrouver un sentiment de bien-être.
Découvrez notre annuaire des thérapeutes en TCC
Sources :
« Efficacy of cognitive behavioral therapy for reducing negative thoughts and beliefs in people with depression: A systematic review and meta-analysis » publié dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology en 2019. Les auteurs sont : Martin E. Seligman, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie, Susan F. Nolen-Hoeksema, professeure de psychologie à l’Université de Yale, Christopher Peterson, professeur de psychologie à l’Université de Michigan
« Efficacy of cognitive behavioral therapy for improving behaviors in people with depression: A systematic review and meta-analysis » publié dans le journal Behaviour Research and Therapy en 2020. Les auteurs sont : Anne-Marie Roepke, professeure de psychologie à l’Université de Münster, en Allemagne, Klaus Dobson, professeur de psychologie à l’Université de Waterloo, au Canada, Jörgen Sundberg, professeur de psychologie à l’Université de Göteborg, en Suède
« L’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale pour augmenter l’estime de soi chez les patients dépressifs : une revue systématique et méta-analyse »publié dans le journal Journal of Personality and Social Psychology en 2021. Les auteurs sont : Alessandra Sica, professeure de psychologie à l’Université de Rome « La Sapienza », Gianluca D’Agostino, professeur de psychologie à l’Université de Rome « La Sapienza », Giacomo Mazzotti, professeur de psychologie à l’Université de Rome « La Sapienza »
J’ ai envie d’ aller mieux …. Je sais que mon moral est en » » dents de scie » ….
J’ ai mis un nom sur ce mal être ( Divorce difficile )
Mais , il n ‘ y a pas que ça ..
Si des conseils peuvent m’ aider , alors , je prends …..
Belles Fêtes à vous tous
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ne pas rester seule avec votre mal-être : https://guide-medecines-douces.com/category/psychotherapie
Passez de bonnes fêtes.