graphotherapeute laurent PETIT dans le 45 Loiret à montcresson
Pratique : graphotherapeute

Formation graphotherapeute

diplomé en graphologie et graphothérapie.
formation complémentaire en graphothérapie clinique et pathologique

Pratiques graphotherapeute

A quel moment un parent doit-il s’inquiéter de l’écriture de son enfant ?

Si l’enfant se plaint de douleurs au bras ou au poignet, écrit avec une application exagérée, est épuisé, est lent, a du mal avec l’orthographe, la question se pose. Une dysgraphie peut se détecter dès le CP, mais parfois ce sont les écrits illisibles rendus au collège qui alertent les parents. Il n’est jamais trop tard pour faire appel à un graphothérapeute !
Les élèves dysgraphiques sont majoritairement des garçons (à 80%), avec une forte proportion d’enfants précoces.

La graphothérapie, cela consiste en quoi ?

Le graphothérapeute a pour mission d’aider l’enfant à ne plus considérer l’écriture comme une difficulté et/ou comme une douleur, mais comme un outil et un atout. Il rééduque l’écriture et redonne le plaisir d’écrire. Après un bilan personnalisé, les séances consistent à travailler avec l’enfant sa motricité fine, à travers des exercices de souplesse de précision avec différents outils et supports. Ces séances durent environ 45 minutes et leur nombre est adapté à la problématique rencontrée et aux progrès de l’enfant. Bien que fort utiles à des enfants en difficulté, ces séances ne son malheureusement pas prises en charge par les assurances sociales.

La dysgraphie est-elle liée à d’autres troubles d’apprentissage ?

En effet, la dyspraxie ou la précocité peuvent être la cause d’une dysgraphie ; d’autres troubles en sont la conséquence, comme la dysorthographie ou la lenteur d’exécution.
La dysgraphie est liée à 3 facteurs distincts : un facteur émotionnel, une non-acquisition de la motricité fine et aux autres troubles d’apprentissage.
Parfois cependant, la dysgraphie vient uniquement d’un mauvais apprentissage et de mauvaises habitudes et dans ce cas elle se traite alors assez rapidement.

La dysgraphie est-elle un facteur d’échec scolaire ?

Une mauvaise écriture fait mal, au corps comme à l’esprit. L’enfant dysgraphique perd confiance, et écrire lui cause de grandes douleurs au dos, au cou, au bras, au poignet, aux doigts, etc. Un enfant dysgraphique s’applique énormément pour rendre souvent un résultat illisible ou récolter une mauvaise note.
Ecrire l’accapare en effet tellement qu’il ne peut se concentrer sur les autres apprentissages (orthographe, calcul, …).
La dysgraphie peut donc tout à fait être à la source d’un échec scolaire.

La dysgraphie est-elle un trouble connu des enseignants ?

C’est un trouble moins bien connu que la dyslexie ou la dyspraxie.
Certains enfants, qui ont de bons résultats quand ils révisent leurs leçons à la maison, perdent tous leurs moyens en classe. L’enseignant peut avoir du mal à évaluer cette différence.
Quand une dysgraphie est constatée par le graphothérapeute, les parents ont donc tout intérêt à rencontrer l’enseignant pour qu’il encourage également son élève et l’aide ainsi à retrouver confiance.

De bons instruments d’écriture peuvent-ils contribuer à améliorer le rapport entre l’enfant et l’écriture ?

L’enfant doit pouvoir choisir l’instrument avec lequel il est le plus à l’aise.
Des stylos bien adaptés l’aident énormément : prise en main facile, design ergonomique pour l’aider à bien placer les doigts, une matière qui ne vous glisse pas des mains si vous suez, et bien sûr une « plume » qui glisse bien, qui s’efface, qui rassure donc.
Les gauchers, qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’ont pas plus de problèmes de dysgraphie que les droitiers, ont cependant besoin d’instruments adaptés à leur latéralité.
Lors des séances de graphothérapie, l’enfant apprend également à bien positionner son corps, son cahier, son bras en direction du cahier. Il sait désormais avec quelle force de préhension tenir l’instrument d’écriture.

Coordonnées

laurent PETIT graphotherapeute93 lieudit le Fourneau 45700 MONTCRESSONTel : 0238904284montcresson45 Loiret

Graphotherapeute dans le 45 Loiret à Montcresson

Horaire

du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Un commentaire sur “Graphotherapeute dans le 45 Loiret à Montcresson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !