Les clés pour optimiser sa fiche thérapeute et déclencher une prise de rendez-vous

Devez-vous optimiser votre fiche ?

Encore aucun appel ? Il faut surement la mettre à jour votre fiche pour susciter l’envie de vous appeler ! Suivez nos 10 conseils.

optimiser sa fiche thérapeute

Une fiche bien référencée

Une fiche bien référencée, c’est une fiche qui sera plus visible sur les moteurs de recherche parce que son contenu contient ce que cherche l’internaute.
Pour optimiser sa fiche et qu’elle soit parfaitement référencée et référençable il faut suivre 10 règles simples :

  1. Ne pas utilisé de texte copié sur un autre site, même le votre. C’est une pratique que google n’aime pas du tout et qui risque de déclasser votre site et votre fiche. Le texte doit être original et unique. Si vous devez appliquer une seule directive c’est celle-ci.

  2. Utilisez un minimum de 250 mots pour expliquer votre pratique. Les fiches où l’explication de la pratique n’est pas développée ont moins de visites, le patient potentiel y reste moins longtemps et le déclenchement de la prise de rendez-vous est moindre. Vous pouvez développer en expliquant comment vous êtes arrivés à ce métier, quel travail avez-vous fait sur vous, des anecdotes sur votre parcours, ce que vous faisiez avant. Il faut donner un « visage humain » à votre fiche. Dites-vous que ce n’est pas évident de se faire une opinion pour un patient potentiel. Que voulez-vous que les gens sachent de vous ? Vous êtes dans l’empathie, vous savez trouver les mots justes ? Faites le savoir. Mettez-vous à la place d’un client potentiel qui ne vous connait pas, ce n’est pas le tout d’être visible, il faut susciter l’envie. Un simple « je suis sophrologue » ne va pas vous démarquer de votre collègue. Faites vous remarquez et démarquez-vous.

  3. Les règles d’orthographe et de typographie. Doucement sur la ponctuation, pas de « … » ou « !!! » à outrance ni DE MOTS EN CAPITALES (plus difficiles à lire). Respectez au mieux les règles typographiques et bien sûr d’orthographe et de grammaire, certaines personnes y sont très sensibles et voient cela comme un gage de sérieux (ça ne présume en rien vos compétences de thérapeute, nous sommes bien d’accord, mais c’est ainsi). Faites relire votre prose par un ami pour qu’il valide que le texte vous ressemble et que les règles de typographie et l’orthographe sont bien respectés. Pas de précipitation pour créer votre fiche vous n’êtes pas à une heure près.

  4. Attention à l’exactitude de vos informations. Il n’y a rien de plus décevant de chercher un thérapeute à Lyon ou Paris et de voir qu’en réalité il réside en banlieue par exemple. Je conçois qu’il est tentant d’indiquer la plus grande ville à coté de chez vous, mais il vaut mieux avoir moins de trafic sur sa fiche et déclencher plus de prise de rendez-vous et moins de frustration. N’oubliez pas que le client potentiel cherche aussi via la carte interactive.

  5. Indiquez clairement votre adresse complète avec le code postal. Si vous faites du domicile vous pouvez indiquer à la place « A domicile sur … » et indiquer les villes.

  6. Les fiches avec la photo du thérapeute déclenchent plus de prise en rendez-vous. Alors prenez votre appareil photo et faites votre plus beau sourire ! N’oubliez pas que le patient / client potentiel va s’en remettre à vous pour une douleur, un mal être, quelque chose de très personnelle. La plupart ont besoin de savoir à qui ils vont avoir affaire et se forger une première opinion sur la confiance qu’ils sont prêts à vous accorder. Il est important aussi de ne pas tricher sur les compétences, sur vous et vos savoirs-faire. Sinon la confiance ne s’établira pas.

  7. Partagez votre fiche sur les réseaux sociaux, ça lui donnera plus de poids dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi souscrire au pack zen pour bénéficier d’une plus large diffusion sur les réseaux sociaux du guide. En souscrivant au pack zen des actions sont mis en place pour rendre votre fiche plus visible. Vous pouvez aussi y ajouter l’adresse de votre site web et vos propres réseaux sociaux. Ce qui est indéniablement un plus pour le client potentiel.

  8. Si vous indiquez un email, vérifiez qu’il soit exact et que ça soit un email que vous consultez régulièrement. Si vous ne comptez pas y répondre, n’en mettez pas. Les emails affichés sur le guide des médecines douces sont encryptés pour empêcher les robots de vous envoyer les SPAM.

  9. De manière générale vérifiez que vos informations sont exactes et bien à jour. Si vous déménagez, changez de numéro ou de pratique, pensez à mettre votre fiche à jour en passant par le formulaire de modification.

  10. Ajoutez des informations complémentaires, comme le tarif, vos horaires de consultation, la durée d’une consultation, le remboursement éventuel par les mutuelles… Plus les infos seront claires, plus vous aurez de chance de déclencher une prise de rendez-vous.

L’intérêt d’avoir son site de thérapeute

La grande majorité des patients/ clients potentiels cherchent des informations sur vous sur internet avant de prendre rendez-vous. Si vous avez un site web assurez-vous qu’il soit clair et bien fait et qu’il donne une belle image de vous. Si vous souhaitez trouver un prestataire compétant dans ce domaine vous pouvez aller voir ma recommandation à ce sujet : création de site pour thérapeute)

Il est évident qu’une fois que vous aurez un site de qualité, il sera important de faire des liens vers ce dernier pour qu’il obtienne un meilleur référencement de la part de google. Pensez à souscrire au pack zen pour avoir un lien vers votre site.

Parlez du guide !

C’est bien connu les petites gouttes font les océans et dans le web c’est pareil, plus nous serons nombreux sur le guide, plus tous les thérapeutes seront visibles. Alors un petit mail aux anciens de votre promo, à votre école pour qu’elle devienne partenaire du guide ou vos amis et collègues thérapeutes, bref à tous ceux que ça peut intéresser.

Travailler en réseau

Le guide des médecines douces est un système ouvert, vous pouvez consulter sans filtre les autres thérapeutes dans votre département. Profitez-en pour travailler en réseau, faire des ponts entre les spécialités. Et rejoignez le groupe de thérapeutes déjà présent sur linkedin dans le groupe médecines douces

Besoin d’un coup de boost ?

Bénéficiez d’une visibilité accrue en souscrivant au pack elite, vous serez présents dès la page d’accueil du guide et présentés dans notre newsletter.

Faites connaitre vos ateliers/stages/formations

Vous avez la possibilité de faire connaitre vos ateliers / stages et/ou formation et bénéficier du réseau du guide des médecines douces en les inscrivant dans notre rubrique. Pensez à inscrire vos formations.

Restez informé !

Recevez les dernières actualités du guide des médecines douces dans votre boite mail !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un mail de confirmation d'inscription à notre liste.