art-thérapeute, théâtre Florie Clochard dans le 38 Isère à saint barthélémy-de-séchilienne
Pratique : art-thérapeute, théâtre
Diplôme Universitaire d’Art-thérapie Faculté de Médecine (Grenoble)
Diplôme d’intervenant spécialisé en Art-thérapie avec l’ A.F.R.A.T.A.P.E.M
Licence d’Art du spectacle Théâtre
L’Art-thérapie est une discipline paramédicale. Elle complète singulièrement une prise en charge thérapeutique et/ou humanitaire.
Elle s’effectue sous l’autorité d’un Médecin ou sous celle du responsable du lieu d’accueil à caractère social et dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaires (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, …)
Les séances d’Art-thérapie sont prescrites par un Médecin. Le patient doit présenter une ou plusieurs des indications suivantes: troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette prescription prend aussi en compte la volonté du patient de participer aux ateliers d’Art-thérapie.
Il s’agit d’une prise en charge globale des patients: santé psychique et physique. L’Art-thérapeute est donc capable de proposer des cibles thérapeutiques au regard de ces deux caractéristiques.
La singularité de l’Art-thérapie c’est l’utilisation des potentiels de l’Art, c’est à dire les « pouvoirs » que l’Art induit chez un individu. La musique, au quotidien par exemple, a le pouvoir d’entraîner des mouvements corporels (taper du pied, claquer des doigts, …) alors que vous étiez seulement entrain de faire autre chose et que vous n’étiez pas disposé à capter cette information auditive.
Lorsque l’on choisi de contempler un tableau, que l’on assiste à un concert, à un spectacle on est dans un engagement du corps et de l’esprit qui passe par différentes phases:
Une phase d’impression avec l’impact sensoriel , une stimulation Neuro-psychophysiologique, une activité réfléchie lié au plaisir , une intention esthétique qui permet l’affirmation de son goût, trouver sa personnalité artistique, son style.
Lorsque l’on décide de se mettre dans l’action artistique: peindre, chanter, danser, écrire, jouer on se fixe un idéal « esthétique » à atteindre et on passe à la phase d’expression.
Une phase d’expression: l’activité artistique , la production.
Pour enfin atteindre une phase de communication et de relation en confrontant son oeuvre au regard de tous.
Le travail de l’Art-thérapeute va consister à analyser si toutes ces étapes sont réalisables par le patient en fonction de sa pathologie ou de son handicap. Puis ensuite de constater s’il arrive à les réaliser afin d’atteindre le plaisir, la fierté, la joie de cette réalisation. C’est à l’Art-thérapeute d’adapter sa séance afin de permettre à son patient d’avancer jusqu’au bout de ces différentes phases.
Le finalité première étant de restaurer la qualité existentielle du patient. On travaille en Art-thérapie sur le ressenti corporelle, la poussée corporelle et la structure corporelle pour la partie physique et pour ce qui est du psychique on travaille sur l’estime de soi qui englobe l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’amour de soi.
Les bilans effectués avant, pendant et après la prise en charge permettront d’évaluer objectivement les effets des séances auprès des patients.
La participation à un atelier d’Art-thérapie ne nécessite pas de compétence particulière dans les disciplines artistiques proposées. Il suffit simplement que la personne en ait envie
Votre mutuelle peut tout à fait prendre en charge vos séances d’Art-thérapie