art-thérapie – coaching par les arts – médiation artistique ATHANOR – Nicole Depagniat dans le 87 Haute-Vienne à Limoges
Longtemps, j’ai consacré ma vie à l’art. A un certain moment c’est devenu enfermant et même dangereux… Lors d’un long séjour en hôpital psychiatrique, je suis entrée en art-thérapie, au plus profond de la création, entre les mains protectrices d’une art-thérapeute qui m’a aidée à m’ouvrir à mes mondes intérieurs et petit à petit à transformer mes angoisses en formes, complexes, étranges et pourtant « guérissantes ».
Lentement, quelque chose d’important s’est installé. Une force nouvelle m’a menée à me former moi aussi à l’art-thérapie : trois années d’expérimentations, de recherche et d’enseignement à l’INECAT à Paris, où j’ai pris conscience des enjeux de l’art dans son rapport au monde et à la société.
Simultanément, ma création de plasticienne s’est développée, support vivant et désormais sans cesse renouvelé à mes questionnements. La forme artistique est devenue pour moi réponse momentanée qui interrogeait à nouveau, et ainsi s’est mis en place un processus dans lequel s’est inséré peu à peu la présence aux autres, la présence à l’Autre.
D’où aussi, la nécessité de fonder un lieu particulier, où donner à chacun la possibilité d’expérimenter lui-même le mystère à l’oeuvre et vivre sa propre transformation.
Ainsi est né ATHANOR, atelier unique en son genre, dédié à la création artistique, à l’art-thérapie, et au coaching par les arts. Son objectif ? Permettre à chacun, quel qu’il soit, d’oeuvrer sur lui-même, et ainsi se recréer. Ce n’est pas un lieu d’enseignement, mais d’accueil et de passage.
C’est désormais dans cette aventure d’accompagnement, avec ce qu’elle ouvre comme pistes et ce qu’elle interroge que je prends mon inspiration pour faire évoluer mon oeuvre.
Actuellement je travaille sur le détournement symbolique des objets du soin. J’utilise pansements, bandes plâtrées, compresses de gaze etc… pour signifier le soin que je prodigue, aux autres et à moi-même. Dans ma symbolique, blessure et soin se retrouvent souvent imbriqués, car la forme n’est jamais, finalement, qu’une transformation de la blessure. Celle-ci ne disparaît jamais tout à fait…elle prend juste un autre visage. C’est ainsi que je comprends cette phrase de Braque : « L’art est une blessure qui devient lumière ».
C’est aussi grâce à cette recherche permanente qui se déroule entre mes mains et sur la matière que mon accompagnement d’art-thérapeute se précise, s’affine et s’approfondit.
Aujourd’hui, je consacre l’art à la vie.
L’art-thérapie n’est pas un remède contre une maladie ou un symptôme. Elle ne cherche pas à abattre à tout prix ce qui parfois a mis une vie entière à se tisser en guise de protection inconsciente.
L’art-thérapie prend au contraire appui sur les fragilités de la personne, (psychiques, physiques, existentielles etc…), pour faire un parcours symbolique de transformation positive, via un processus de création artistique accompagné, ici en arts plastiques (Forme, couleur,matière) et écriture.
– Mon rôle n’est en rien celui d’un professeur d’art, mais plutôt celui d’un « compagnon de voyage » qui a déjà un peu avancé dans sa réflexion sur les enjeux en oeuvre dans un processus créatif.
– ATHANOR n’est donc pas une école, ni un centre de formation, mais un lieu d’accueil et de passage, dont la vocation est aussi le gardiennage et la protection des travaux qui y sont réalisés.
– Un protocole différent pour chaque personne, dans lequel l’émergence de formes (peintures, modelages, collages, traces diverses, écrits…), soutien un processus de transformation et de mieux-être.
– Dans ce parcours symbolique, pas d’interprétation psychologisante des productions, mais une insistance sur l’évolution de la forme en train de se faire.
– L’art-thérapeute ne corrige ni ne juge, mais invite la personne à développer de plus en plus finement la forme de sa production et son ressenti, pour que de production en production, la personne résolve par « image » interposée ses problématiques ou questionnements profonds.
– Pas besoin de pratique ni connaissance artistique préalable.
– Travail en petit groupe ou atelier individuels
Du lundi au vendredi: 10h/ 20h.
Le samedi de 10h à 15h.
Sur rendez-vous uniquement.
– Séance de groupe: 30 Euros la séance d’une heure trente (matériel inclus) (25 Euros tarif réduit).
– Séance individuelle d’art-thérapie: 60 Euros (une heure trente, matériel inclus). (50 Euros tarif réduit).
– Séance individuelle de coaching par les arts: 120 Euros.
Tarifs entreprises et institutions sur devis.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.