Mon approche art-thérapeuthique
• La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de présence à soi.
• La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de transformation.
• La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de réalisation, un vécu, une expérience, une création. Le contact avec des matières, des formes, des couleurs, des odeurs est un moment réel avec soi-même.
La pratique de l’Art-Thérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. A toute personne qui souhaite cheminer en conscience à partir de ses qualités, de ses aspirations et qui veut s’exprimer, mettre en acte son potentiel.
Cette pratique ne requiert aucunement des qualifications en art.
Chaque être est singulier et unique. Chaque être manifeste constamment sa part créative, son être au monde.
Cependant, des peurs, des évènements extérieurs peuvent perturber la réalisation de la personne. Ainsi, celle-ci peut réagir différemment voire à l’opposé de ce qu’elle est véritablement. Cela génère des dissonances avec soi et avec son entourage (mes parents ne me comprennent pas, je ne comprends pas mon enfant / mon conjoint), un isolement (décrochage scolaire, a-sociabilisation), une violence (révolte), des désaccords, des échecs (familiaux, relationnels, professionnels), des frustrations (je ne suis pas là où je devrais être, je n’arrive pas à m’exprimer), des incompréhensions.
Chez les enfants, la pratique de l’Art-Thérapie accompagne leur monde intérieur fait de questionnements, d’imaginaire, d’émerveillement.
Elle structure l’enfant en faisant appel à ses propres ressources créatives.
L’enfant vit pleinement dans son environnement. Tout le touche et l’affecte sans filtre. Son monde intérieur est sans distance avec la réalité extérieure.
La pratique de l’Art-Thérapie aide l’enfant à :
– discerner les différentes réalités intérieures et extérieures,
– à comprendre ses émotions : sentiment d’abandon suite à une séparation des parents ou arrivée d’un petit frère/sœur, sentiment d’infériorité, de supériorité, agitation, confusion, isolement, tristesse, échec scolaire, peur d’exister, détresse de Noël, désenchantement.
– à prendre de la distance et développer l’esprit critique sur des questionnements existentiels (qu’est ce que la mort ? D’où je viens ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’être grand ? …).
La pratique de l’Art-Thérapie apporte douceur, compréhension, calme, expression.
séparation – peur de l’abandon – agitation – peur nocturne
isolement – tristesse
Chez les adolescents. La vie est composée d’étapes initiatiques, le passage à l’adolescence en est une majeure. Transformation du corps (adoré – détesté), de la voix, de sa place dans le monde, arrivée des grandes pulsions et désirs sexuels, recherche de l’âme sœur, recherche de la fusion affective, séparation d’avec les parents, construction de son identité, indépendance, nouveaux rapport aux autres – à soi.
L’adolescent quitte le monde de l’enfant qui vivait en unicité avec l’entourage pour s’individuer. C’est une nouvelle mise au monde de son être. Pour exister, parfois il dit NON aux parents, NON à la société, à une forme d’autorité, de normalisation, il cherche sa place, son identité, ce qu’il veut changer dans le monde.
La pratique de l’Art-Thérapie met à disposition tous les éléments d’expression pour que l’adolescent manifeste, structure, comprenne et vive cette période avec sérénité.
Crise existentielle – crise spirituelle – violence verbale – rupture –
agitation – enfermement – virtualité – discrimination – conflit
décrochage scolaire – dépression
Chez les adultes. Les étapes de changements de l’adulte sont plus distanciées du cœur que chez l’enfant et l’adolescent. L’adulte est plus raisonnable ! Pourtant ces étapes – telles que la trentaine, la quarantaine ou le milieu de vie, l’arrivée de la retraite – peuvent faire émerger des conflits douloureux.
La pratique de l’Art-Thérapie aide à comprendre ces étapes : les nouveaux choix qui émergent, les conflits qui remontent à la surface ou qui apparaissent. Elle répond à un besoin d’introspection, de réalisation, de créativité, de changement de vie.
La pratique de l’Art-Thérapie permet de retrouver son élan de vie pour assumer le passage vers un nouveau Soi. Elle apaise, dénoue, libère. Il en ressort bien être, consolation, chaleur intérieure, sens.
Bilan d’un parcours de vie – Deuil – Séparation
Besoin de se retrouver – Nouvelles aspirations – Nouveaux départs
Prendre soin de soi
La pratique de l’Art-Thérapie
L’acte créateur habite et structure notre être au monde, il nous fait agir, cotoyer, être en lien, il active des valeurs profondes. Je travaille avec les résonnances intérieures entre la matière (couleur, forme, odeur) et la personne. Je fais appel au jeu des correspondances et associations qui permettent d’exprimer la singularité de la personne.
J’accompagne les personnes vers leurs trésors intérieurs.
Consultation sur rendez-vous.
La rencontre de la pratique artistique et de la thérapie est l’expression de l’intériorité. Cette pratique relève des sciences humaines dont la mère est la philosophie. Le courant dans lequel je m’inscris relève de la philosophie et de la pédagogie du sensible.
– Master II Sciences de l’Education – IFER
Universités de Dijon, Lyon, Louvain La Neuve
– Master Arts Appliqués – Créapôle – Paris