On a testé pour vous : la Gestalt -

On a testé pour vous : la Gestalt

Le Guide des Médecines Douces vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la Gestalt. Signifiant « mettre en forme » en allemand (gestalten), cette méthode thérapeutique s’est développée en Europe dès 1970 notamment grâce au neuropsychiatre Friedrich Salomon Perls. Direction le cabinet de Laurent SCHAPIRA, Gestalt-thérapeute, dans le XVIème arrondissement parisien afin de vivre pour vous cette séance d’initiation.

La séance débute tout en douceur en prenant plusieurs profondes inspirations. Fermer les yeux, se poser en prenant son temps, un moment simple et déjà apaisant, conditions nécessaires pour être au calme et à l’écoute de soi. Guidée par la voix du thérapeute débute mon voyage intérieur afin de pouvoir prêter attention à ce qu’il se passe à la fois dans mon corps mais aussi dans ma tête. C’est au niveau de mon ventre que s’est principalement portée mon attention. Sur l’invitation du thérapeute à imager mentalement mes ressentis s’est spontanément offert à moi la représentation de grandes racines.

Laurent me propose alors de rouvrir les yeux afin de pouvoir extérioriser ce moment et de m’exprimer en reproduisant ces ressentis grâce aux différents objets présents dans le cabinet. Coussins, tissus et masques ornant ce dernier, me voilà en train de donner vie à mon image. J’observe maintenant mes racines et tente d’ouvrir ma conscience face à la représentation que j’ai pu en faire. C’est à ce moment-là que le Gestalt-thérapeute endosse le rôle, non pas de conseillé, mais de miroir faisant écho à mes pensées, pour m’aider à aller plus en profondeur dans ma réflexion.

En procédant étape par étape, je réalise progressivement que ce que j’ai pu représenter n’est autre que le reflet d’une part de mon vécu. Les racines symbolisent couramment nos origines et la vie, mais ce qui est le plus surprenant, c’est de constater leurs fragilités à certains endroits, correspondant parfaitement à mon histoire si ce n’est à mes failles. Il faut admettre que c’est poignant de faire le lien entre nos ressentis souvent enfouis et de les voir juste là sous nos yeux. La Gestalt permet cette prise de conscience : libérer nos émotions pour dénouer ce que, souvent, nous n’osons pas reconnaître et n’arrivons pas toujours à accepter. Symboliquement, j’apporte quelques modifications à mes racines, pour la prochaine séance. Pas trop de changement non plus, l’important est d’y aller à son rythme et surtout sans jugement.

Je comprends à présent davantage les deux règles d’or de la Gestalt à savoir : « L’ici et maintenant » ainsi que « Prendre ce qui est à l’intérieur pour le laisser sortir » que cela soit par le biais des mots, des images, des émotions ou encore à travers nos postures.
Le point fort de cette méthode thérapeutique selon nous : l’alliance entre l’écoute de soi et la vision que l’on en a. Que les séances soient en individuel, en couple ou bien en famille, la Gestalt est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes tant les séances sont créatives et ludiques.

Merci à Laurent Schapira pour son accueil chaleureux ainsi que pour cette séance de découverte. Vous trouverez sur son site www.laurent-schapira.com de plus amples explications ainsi que différents exercices gratuits. Et si vous souhaitez en savoir plus :

Article de Julie Gripon d’Herbigny, Sophrologue à Paris 16ème

Crédit photo http://www.photl.com




S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Merci de vérifier votre boite mail pour confirmer votre inscription

Restez informé !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Cliquez sur le lien reçu par mail pour confirmer votre abonnement.