Définition de la relaxation
C’est un mot qui revête plusieurs significations.
La relaxation est avant tout un outil qui permet aux personnes qui s’y exercent de sentir leur corps et de les aider à améliorer leur bien-être.
J’ai été formée à la relaxation évolutive et expressive qui se révèle être une trousse à outils de divers techniques créer par des médecins ( dr Shultz : training autogène, dr Jacobson : méthode tension/détentes, dr Simonton : le travail sur l’auto-guérison, des thérapeutes : M. Caycédo pour la sophrologie, le prof Swami Satyananda de yoga et yoga nidra, divers thérapeutes : Denison, Martenot : méthode martenot ou encore des moines : les tibétains : les mandalas, la méditation.
L’apprentissage de toutes ces techniques permettent d’adapter l’outil au besoin de la personne qui vient nous rencontrer en séance individuelle, pour améliorer leurs ressentis corporels ou gérer un moment de crise.
Déroulement d’une séance de relaxation
Une séance de relaxation se déroule souvent avec le même modèle :
- Il y a un moment d’échanges pour savoir comment va la personne.
- Puis la séance s’installe avec de relaxation dynamique par un réveil corporel (relaxation dynamique ) pour sentir les différentes parties du corps.
- Ensuite ou en même temps, un travail de conscience respiratoire est mis en place, cela affine le ressenti du corps et comment la personne vit avec celui-ci.
- Toutes les parties du corps sont réchauffées et le ressenti de celui-ci est de plus en plus fin.
- La suite du travail est l’installation pour le temps de la relaxation dite passive, soit couché ou assis.
- Le but de cette phase est d’accompagner la personne à se détendre encore plus.
- La personne est mise en état dit Alpha ( état proche du sommeil ou de l’état hypnotique); dans cet état la personne peux arriver à créer un paysage intérieur, retrouver un évènement difficile ou un problème qui va bientôt se dérouler, une fois que cet endroit crée, la personne peut aller y vivre une reconstruction, trouver les ressources dont elle a besoin, elle peux faire l’expérience de les intégrer dans cet état Alpha et ainsi la personne fait l’expérience de la confiance et de la réussite.
- Après le travail réalisé en êta Alpha, la personne est ramenée dans l’ici et maintenant.
- La séance est clôturée par un échange sur le vécu de séance, et éventuellement la possibilité de faire des exercices entre les deux séances.
Ces séances sont de l’ordre de la transmission, chaque personne au bout d’un certain temps à sa propre trousse à outils qui lui permet d’améliorer sa vie. Pour moi, l’important, c’est que chaque personne soit autonome.
Informations complémentaires
La relaxation se pratique en séance individuelle ou en groupe, les déroulements de chaque séance s’adaptent aux rythmes de chacun.