Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

Définition de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est basée sur l’idée que des points spécifiques sur les pieds sont connectés, via des canaux énergétiques ou des méridiens, à différentes parties du corps et organes internes. Selon les principes de la réflexologie, la stimulation de ces points par massage peut favoriser la santé et le bien-être en améliorant la circulation sanguine, en réduisant le stress, en éliminant les toxines, et en rétablissant l’équilibre naturel du corps.

Les praticiens de la réflexologie utilisent des cartes des pieds qui divisent le pied en zones correspondant à des parties du corps. En appliquant une pression sur ces zones spécifiques, les organes correspondants devraient être soulagés. Bien que les bénéfices de la réflexologie ne soient pas scientifiquement prouvés de manière exhaustive, de nombreuses personnes trouvent cette pratique relaxante et bénéfique pour atténuer divers symptômes liés au stress et à la tension.

Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Sur chaque pied, on répertorie 7 200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexe, reliés à tous les organes et systèmes du corps. Chaque organe ou chaque fonction correspond à une zone réflexe précise sur les pieds. En exerçant des pressions sur ces zones, un soin en réflexologie permet de « parcourir » le corps. La stimulation par un toucher spécifique rétablit une circulation énergétique harmonieuse et agit à différents niveaux : sur les organes, la circulation sanguine, le système endocrinien et le système neuro-végétatif.

Cela permet de réduire les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. La réflexologie libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

Un soin global en réflexologie vise à soulager et apaiser, il favorise le ressourcement en contribuant à la détoxication de l’organisme, il permet de retrouver l’énergie trop souvent mise à mal par trop de stress et de fatigue, il permet de rester en bonne santé. Il s’inscrit dans une hygiène de vie tendant vers l’équilibre de l’organisme afin de retrouver son énergie vitale.

Dans quel cas choisir la réflexologie ?

  • Troubles du système nerveux : mauvais sommeil, irritabilité, dépression, tristesse ou émotivité excessive, stress, anxiété, …
  • Déséquilibre du système endocrinien : troubles du cycle féminin, troubles de la thyroïde, …
  • Baisse du système immunitaire
  • Convalescence
  • Troubles de la circulation : jambes lourdes, œdèmes, hypertension, hypotension, …
  • Dysfonctionnement du système digestif : mauvaise digestion
  • Fatigue
  • Surcharge pondérale
  • Etats inflammatoires

Contre-indications à la réflexologie plantaire

  • Phlébite
  • Thrombose
  • Femmes enceintes de moins de 3 mois

Les effets d’une séance de réflexologie

Un soin est un moment privilégié que l’on s’accorde pour renouer un contact harmonieux avec son corps afin de se régénérer et de s’enraciner. L’organisme retrouve son unité et sa cohérence dans une sensation réelle de bien être.

Immédiatement, la détente est profonde et permet de retrouver le plaisir de se sentir bien, tout simplement !

Annie Casamayou

Trouver un réflexologue proche de chez vous

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !

Partagez

Partagez

Partagez avec vos amis !