Pour son nouvel article le Guide des Médecines Douces a essayé pour vous le Reiki Traditionnel. Direction le Puy-de-Dome à Issoire, pour rencontrer la praticienne Gislaine GUERGNE, à l’Espace Leela.
Qu’est ce que le Reiki ?
S’inspirant de nombreuses connaissances ancestrales cette méthode est apparue vers 1922 grâce au japonais Mikao Usui. Se rendant compte qu’il était possible de transmettre de l’énergie aux autres par les mains sans pour autant puiser dans la sienne il est considéré comme le fondateur du Reiki. Chaque professionnel ayant une pratique très personnelle Gislaine nous fait partager sa vision du métier en s’imageant « comme un bambou creux permettant de laisser passer l’énergie universelle » tel un canal. Avant de débuter le temps de pratique la thérapeute nous explique le déroulement de la séance, précisant qu’à certains moments, elle sera amenée à exercer quelques légers touchers sur le corps. Accessoires pouvant la gêner et chaussures retirés c’est en position allongée que débute la séance.
Déroulement d’une séance de Reiki
Je laisse mes paupières se fermer afin de découvrir ce monde, qui m’est, pour l’instant inconnu. Autant être honnête cela n’a pas été évident: ma respiration ventrale manque cruellement de souplesse aujourd’hui. Comme quoi ce n’est pas toujours facile de se détendre au moment désiré, alors vivons ce moment tel qu’il se présente simplement et humainement, avec comme précieuse aide une musique apaisante!
Comme me l’a indiqué Gislaine l’important est d’accueillir tout ce qui se présente à soi… Progressivement j’ai le sentiment de commencer à me focaliser sur mon moi intérieur. Le contact avec ses mains, à la fois léger et ferme, est agréable surtout celui prolongé sur mes côtes gauches. Serait-ce pour ouvrir mon cœur un peu plus ? Je m’autorise à m’enfoncer un peu plus dans le matelas en ayant la sensation d’expirer plus fort.
J’entame le lâcher prise avec l’impression que mon buste se vide pour se remplir de calme et de douceur. Je ressens un apaisement général grandissant ce qui est d’autant plus appréciable en ce début d’année tourmenté. Les différentes parties de mon corps se réchauffent au passage des mains de la thérapeute et c’est surtout en touchant les pieds que je me suis fait une remarque – simple et forte – « Ils me servent à aller de l’avant ». Entre la symbolique et la réalité ce moment a été particulièrement marquant.
Le partage et la générosité se ressentent dans le cabinet et c’est probablement le plus important dans toutes thérapies (douces mais pas seulement !). La fin de ce moment étant symbolisée par une petite pression sur le bras je prends mon temps pour me redresser et fais quelques étirements. C’est incroyable comme une heure passe vite quand on se laisse aller et qu’aucune notion de durée n’est à notre portée.
Notre rencontre se clôt autour d’un thé durant lequel je lui fais part de mes sensations sans réellement trouver les mots adéquats. Plusieurs jours auront été nécessaires afin que je puisse ressentir plus en profondeur ce qu’il s’est passé pour pouvoir le partager avec vous. Mais une chose est certaine : cette séance a été un pas supplémentaire vers un meilleur équilibre de vie en m’écoutant « de l’intérieur ».
Avant de terminer cet article nous souhaitons partager avec vous les cinq grands principes du Reiki Usui lesquels surement vous inspireront :
Informations complémentaires
Le Guide remercie chaleureusement Gislaine pour cette séance de Reiki bien loin des aprioris ésotériques souvent associés à cette profession. Vous trouverez sur son site de plus amples informations https://espace-leela.wixsite.com/espace-leela.
Julie Gripon d’Herbigny