Musicothérapeute clinique et bols tibétains / diapasons thérapeutiques Azéline Allione-Bouchez Musicothérapie dans le 13 Bouches-du-Rhône à Auriol

Coordonnées

Azéline Allione-Bouchez Musicothérapie Musicothérapeute clinique et bols tibétains / diapasons thérapeutiques8, cours du 4 septembre, 13390 AuriolTel : 0612627656Auriol13 Bouches-du-Rhône
Musicothérapeute clinique et bols tibétains, diapasons thérapeutiques dans le 13 Bouches-du-Rhône à Auriol
Musicothérapeute clinique et bols tibétains, diapasons thérapeutiques dans le 13 Bouches-du-Rhône à Auriol

Formation

Après un DU de Musicothérapeute et un DU de Musicothérapie à l’université Paul Valéry Montpellier III, j’ai commencé à exercer la musicothérapie clinique dans différents établissements (EHPAD, MAS, classe ULIS, hôpital psychiatrique de jour) et en cabinet auprès d’enfants, adolescents et adultes.

Plus tard, je me suis formée aux massages sonores avec les bols tibétains, pour apporter un aspect bien-être à ma pratique, en séance unique sans besoin de suivi thérapeutique (contrairement à la musicothérapie clinique).
Puis j’ai suivi une autre formation traitant de l’aspect antidouleur des bols tibétains. Cependant, il y avait certaines douleurs qui étaient difficiles ou longues à traiter avec les bols seuls, de ce fait j’ai suivi une autre formation en sonothérapie pour utiliser les diapasons thérapeutiques. J’ai été très déçue de cette formation, car l’aspect antidouleur n’a même pas été évoqué. J’ai tout de même acheté un diapason thérapeutique car il me semblait qu’il pouvait intervenir là où les bols atteignaient leurs limites. Puis durant deux ans, j’ai expérimenté les diapasons sur toutes les personnes qui souhaitaient essayer. J’ai mis un protocole en place pour traiter différentes douleurs. Depuis, j’exerce donc pour traiter les douleurs tendineuses, ligamentaires, articulaires et osseuses (tendinites, contractures, épines calcanéennes, grossesse…).

Pratiques

La musicothérapie clinique utilise le langage non-verbal pour traiter les problèmes émotionnels, cognitifs, moteurs et psychosociaux. Elle nécessite un suivi thérapeutique plus ou moins long selon les problématiques rencontrées. Contrairement au langage ou à l’ouïe, la musique est présente dans tout le cerveau. Lorsque nous écoutons une musique, nous pouvons faire appel à des souvenirs, des émotions, des sensations, nous pouvons également battre du pieds… Lorsque nous jouons d’un instrument, nous mobilisons beaucoup de fonctions. De manière très schématique, la musique utilise la plasticité neuronale, qui fait que lorsqu’un chemin est bloqué, nous pouvons en créer un nouveau. Par exemple, une personne qui a la maladie de Parkinson pourra fluidifier sa marche en utilisant le support rythmique de la musique (jouée par le musicothérapeute dans un premier temps). Ou une personne ayant eu un AVC et ne pouvant plus parler pourra par exemple chanter (car la musique n’utilise pas que l’aire du langage, elle utilise tout le cerveau, magnifique non?!).
Elle permet également de faire le lien entre le symbolique et le réel, ce qui est très utile dans les pathologies psychiatriques.
La musicothérapie est également un précieux outil concernant les traumatismes psychologiques. Lorsque les mots manquent, nous pouvons utiliser le canal non-verbal pour éliminer les émotions bloquées et rétablir la cohérence rendue impossible par le fracas du choc traumatique. Cela est efficace aussi chez les très jeunes enfants qui ne maîtrisent pas le langage. L’outil créatif est un précieux allié pour sortir de la torpeur. Mais cela est vrai également chez les adultes, car le principe même du traumatisme est de passer directement par le corps, sans traiter l’information. C’est pour cela que lorsqu’une personne est traumatisée, elle peut rarement décrire ce qui est difficile à vivre pour elle, ou alors même si elle arrive à donner un récit cohérent audible par l’entourage, il ne reflète pas le fracas intérieur ressenti et anesthésié.

Le massage sonore quant à lui est une séance de bien-être qui est unique, sans suivi thérapeutique. Les bols sont disposés sur la personne, et la vibration masse. Bien entendu, il est possible d’utiliser les bols tibétains pour accompagner les libérations émotionnelles, pour se reconnecter à son corps et pour bien d’autres choses encore.

Les soins antidouleurs quant à eux sont, comme le nom l’indique, proposés lorsque des douleurs physiques sont présentes. Très efficaces sur les tendinites, les épines calcanéennes, et tous les problèmes tendineux, ligamentaires, articulaires et osseux. Ils sont un précieux allié pour la femme enceinte, comme pour les menstruations douloureuses, les douleurs organiques ou les jambes lourdes…. Le champ d’action est très large.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Horaire

Séances sur RDV

Informations complémentaires

Séance de musicothérapie clinique ou massage sonore : 60€

Séance antidouleurs : 30€

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !