ostéopathe Pascal Bruyère dans le 93 Seine-Saint-Denis à bondy

Coordonnées

Pascal Bruyère ostéopathe4 avenue Henri Varagnat 93140 BondyTel : 06.67.52.70.92bondy93 Seine-Saint-Denis
Ostéopathe dans le 93 Seine-Saint-Denis à Bondy
Ostéopathe dans le 93 Seine-Saint-Denis à Bondy

Formation ostéopathe

Diplôme d’ostéopathie CEESO 2014

Pratiques

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui s’intéresse au patient dans sa globalité, à savoir sa dimension physique, psychique et nutritive. Son action manuelle se concentre néanmoins sur le côté physique, mais cela n’empêche pas le thérapeute de prodiguer des conseils aussi sur les deux autres domaines.
Pour son action sur le plan physique, l’ostéopathie se base sur un concept propre comprenant 4 principes
L’unité du corps : le corps est un tout constitué de parties reliées entre elles par les systèmes vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien (les hormones)…
Interdépendance structure / fonction :
• la structure est constitué du squelette, des muscles, des organes (incluant la peau), tandis que
• la fonction implique par exemple
o la marche (structures des systèmes musculo-squelettique et nerveux)
o la digestion (structures de l’appareil digestif et système nerveux)
o la respiration (structure de l’appareil respiratoire : poumon)
o la protection du corps contre les agressions (structure du système immunitaire, de la peau, d’une partie du tube digestif)
Evidemment si une structure souffre, alors la fonction associée sera altérée. Mais inversement, si une de ces fonctions est défaillante, alors la structure concernée le sera aussi, ainsi que d’autres structures liées du fait de l’unité du corps.
L’autorégulation du corps : Grace à l’unité du corps et à l’interdépendance structure / fonction, le corps est capable de s’autoréguler : une défaillance à un niveau sera compensée par une autre partie du corps. Le but étant de garder le plus efficacement possible un certain équilibre et une bonne santé.
Un traitement prenant en compte les 3 premiers principes : le traitement ostéopathique inclut les trois premiers principes pour agir. Par une action manuelle sur la structure, le thérapeute agit sur la fonction associée. Son action n’est pas forcément localisée sur les zones douloureuses, celles-ci n’étant parfois (souvent) que des compensations. C’est pourquoi il devra établir un diagnostique approprié pour déterminer quelle est la zone de souffrance d’origine pour la traiter, et donc stopper la compensation associée. Au final le traitement sera ciblé, pour faciliter la capacité d’autorégulation du corps.

L’ostéopathe est un praticien de première intention, il établit un diagnostique permettant de savoir s’il peut traiter le patient et/ou s’il vaut mieux le référer à un autre spécialiste.
L’ostéopathie est ainsi soit une thérapie alternative (elle se suffit en elle-même), soit une thérapie d’accompagnement en complément d’autres soins. Elle s’adresse à tous et à chaque étape de la vie.
Parmi les motifs de consultation principaux, on trouve notamment :
1. Troubles musculo-squelettiques
• Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs costales
• Tendinites, pubalgie, entorse
• Séquelle de traumatisme (et notamment d’entorse)
2. Troubles digestifs
• Constipation / diarrhée chroniques, ballonnements,
3. Trouble du système veineux et lymphatique
• Retour veineux pour jambes lourdes, hémorroïde, drainage lymphatique…
4. Troubles génitaux et des cycles
• Douleurs des cycles et autre troubles fonctionnels
5. Fatigue, stress, anxiété, troubles du sommeil
6. Sphère crânienne
• Céphalée, migraines (= maux de tête)
• Troubles ORL…
7. Femmes enceintes et suite de couche
• Cf. troubles musculo-squelettiques et des systèmes veineux et lymphatique principalement.
• Préparation à l’accouchement
• Suivi post-partum et séquelles d’accouchement
8. Bébé, avec certificat de non contre-indication à la pratique ostéopathique pour les nourrissons de moins de 6 mois
• Troubles du sommeil,
• Pleurs, énervements…
• Troubles digestifs, régurgitation
• Plagiocéphalie (asymétrie crânienne)
• Troubles ORL
• Torticolis
• Troubles de la tétée

Une consultation dure environ 45 minutes, elle comprend 3 phases : l’anamnèse, les tests, le traitement.
L’anamnèse est la phase où l’ostéopathe interroge le patient sur son motif de consultation, son mode de vie et des antécédents de troubles ou de maladie.
Les tests ostéopathiques ont pour but d’écarter tout problème d’atteinte organique sous jacent (auquel cas le praticien réadresse le patient à un spécialiste) et d’établir un diagnostique ostéopathique en listant les dysfonctions somatiques trouvées.
La dysfonction somatique est l’élément diagnostique et de traitement qui différencie l’ostéopathe des autres thérapeutes. Elle est caractérisée par la présence au moins d’une douleur, d’une perte de mobilité sur la zone, d’une asymétrie dans les repères osseux ou d’un changement de texture. Plus il y a de critère présent, plus la dysfonction est grande.
Le diagnostique ostéopathique est établit après la hiérarchisation des dysfonctions diagnostiques et des éléments obtenus lors de l’anamnèse (interrogatoire) du patient. Il a pour but de comprendre quelles sont les structures concernées par les troubles dont se plaint le patient, mais aussi de comprendre leur origine, car ce ne sont souvent que des compensations
Le traitement ostéopathique agit sur les dysfonctions retrouvées, que ce soit directement sur les zones des troubles ou à distance pour en soigner l’origine ou d’autres compensations. Le traitement est manuel et utilise des techniques variées en fonction du patient et de ce qui est le plus approprié.
Les conseils permettent de pérenniser l’efficacité de la séance par d’éventuels exercices à faire chez soi, ou des conseils nutritifs. Il est important que le patient s’implique personnellement dans sa guérison, les troubles fonctionnels étant bien souvent causé par des mauvaises habitudes qu’il faut corriger. Les conseils sont aussi l’occasion de proposer au patient de consulter d’autres spécialistes pour améliorer le traitement global du patient et ainsi traiter aussi plus en profondeur les dimensions psychologiques et nutritives.

Apportez les examens complémentaires s’ils existent (imagerie, biologie).
La séance se déroulant en sous-vêtement, pensez à en prendre des confortables

Horaire

En cabinet:
lundi, mercredi et vendredi de 9h à 21h
A domicile:
mardi, jeudi de 9h à 20h

Informations complémentaires

Le tarif de la consultation d’ostéopathie est de 50€.
Le règlement peut s’effectuer par chèque ou en espèces (un DAB se trouve au bas du cabinet).
L’ostéopathie n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la CMU.
En revanche, du fait de la reconnaissance de la profession et de son efficacité, la plupart des mutuelles remboursent tout ou partie des séances d’ostéopathie sur présentation d’une facture. Celle-ci vous sera délivrée sur demande.

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !