EMDR traitement des traumatismes sophie garot dans le 91 Essonne à YERRES

Coordonnées

sophie garot EMDR traitement des traumatismes45 rue gabriel peri, LES GODEAUX BAT D4Tel : 0627051280YERRES91 Essonne

Formation EMDR traitement des traumatismes

Institut sakti d’hypnose clinique
Psychologie générale Praxia

Pratiques

C’est quoi un traumatisme ?
Il peut partir d’un évènement courant : type accident de voiture, une rupture amoureuse/amicale, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ou encore : agression, attentat, accident, catastrophe naturelle. Aussi, les personnes ayant subi des événements traumatiques répétés (maltraitance, viol conjugal, harcèlement, emprise sectaire, guerre civile, etc.)
Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles importantes même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
L’évènement peut paraître anodin à l’œil d’un tiers ce qui est important, C’est comment le sujet l’a ressenti. Néanmoins, 3 éléments communs en fait un traumatisme
– l’événement est inattendu
– On n’était pas préparé à le vivre
– On ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.
Ce n’est donc pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
La conséquence immédiate du trauma est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace sensation d’être impuissant. La personne se sent écrasée, démunie par ce qu’elle vient de vivre.
Souvent sentiment de danger constant, ou et une sensation d’être comme débranché de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.
Et différencier aussi stress et traumatisme. Le stress chamboule le système nerveux sur une période définie. Cependant on retrouve assez vite un équilibre. Quant au trauma il crée une détresse qui colore le futur de gris d’évènement incertain.
On pourra être plus à même d’être traumatisée si notre stress est prégnant, aussi plus sensible si ce traumatisme est survenu dans l’enfance sans avoir été travaillé.
Les symptômes physiques
Insomnie ou les cauchemars, fatigue, difficulté à se concentrer, agitation, nervosité, douleurs Les états dépressifs, divers troubles anxieux, les conduites addictives (alcools, stupéfiants), les troubles somatiques (douleurs digestives, lombalgies, troubles respiratoires) peuvent être également des conséquences possibles.
Les symptômes psychologiques
Colère, honte, incrédulité, peur, anxiété, sentiment de désespoir, tristesse, saute d’humeur, déni.
Il est bien de chercher de l’aide quand les mois passent et que les symptômes continuent et/ou s’aggravent.
Outils
J’utilise la thérapie par les stimulations alternatives qui incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec des stimulations visuelles ou kinesthésique.
Je ne parle ici que de ce que j’ai pu observer, expérimenter moi-même, et vu.
Pas de ce que j’ai lu ou entendu.
Cette méthode sert à éliminer un souvenir traumatique suscitant toujours une perturbation dans la vie actuelle de l’individu.
Outre un état émotionnel perturbé le traumatisme vécu engendre des croyances limitantes.
Comment se déroule une séance ?
Le premier travail avec les stimulations alternatives doit être consacré à l’installation d’un lieu sûr qui sera un ancrage positif en cas d’abréaction (charge émotionnelle).
Je traite l’évènement dérangeant en demandant au consultant de se concentrer sur une image cible représentative de l’évènement.
Je lui demande ce qu’il ressent et où dans le corps.
Ensuite, je demande ce qu’il associe à cet évènement comme croyance négative
Je lui fais évaluer sur une échelle de zéro à 10 le malaise ressenti.
Quel genre de malaise.
Je désensibilise jusqu’à obtenir une absence d’émotion ce qui entraîne que la croyance négative n’est plus valide pour la personne, elle la ressent profondément comme totalement fausse.
Je passe alors à l’installation de la croyance positive évaluée sur une échelle de 1 à 7 toujours en suivant le même protocole à savoir intensifier la croyance positive par une série de mouvements oculaires (stimulations visuelles), soit par le taping, (stimulations tactiles) soit par des sons, (stimulation auditive) selon ce qui correspond le mieux à la personne que nous aurons défini au début par un test. J’observe des résultats rapides en demandant à la personne de fermer les yeux ce qui l’a met dans une conscience modifiée.
Et je termine par un balayage corporel afin de rechercher si toute émotion désagréable a disparu au profit d’une émotion neutre lié à l’évènement.
C’est une méthode incroyablement efficace.
Comment cela fonctionne ?
On ne sait pas vraiment les stimulations alternées des hémisphères cérébraux rétabliraient un processus de remise en lien d’éléments de traitement de l’information (émotionnels, cognitifs, physiques) déconnectés par l’événement traumatique. C’est le cerveau qui effectue la guérison. Cette thérapie permet rapidement d’effacer les sensations physiques et les émotions désagréables ainsi que les croyances dysfonctionnelles liées au traumatisme.
Pas pour une 1 heure, pas pour 1 mois, pas pour 1 an, mais pour toujours.
On se rappelle encore de l’événement, cependant, sont effacé les émotions intenses qui étaient corrélées.
Combien de temps faut-il ?
Selon mon expérience, 1 séance suffit, je parle de la séance en elle-même, c’est-à-dire du départ qui est la mise en place du lieu sûr à la finalité.
Au préalable, il me faut une séance dédiée au recueil d’informations du partenaire et voir si la méthode est appropriée pour lui.
HYPNOSE
Les neurosciences ayant progressé de manière importante l’imagerie médicale permettant d’observer l’activité du cerveau l’hypnose, ne peut plus être une chose à laquelle on croit ou pas. C’est comme si quelqu’un prétendait ; » le sommeil, je n’y crois pas « l’hypnose est un état avéré, mesurable, naturel.
Utiliser cet état est parfait et médicalement utile parce qu’il permet d’accéder à des ressources intérieures.
Pour comprendre comment l’état hypnotique fonctionne quelles sont les modifications que l’état hypnotique produit dans l’activité neurologique, il est bien d’avoir une représentation globale.
Le cerveau est toujours en activité, les cinq sens sont tous reliés au cerveau
À travers cette activité, le cerveau réagit et gère des millions d’informations qui arrivent chaque seconde.
L’état de conscience varie au fil de la journée et ces variations sont des états de conscience.
Les états de conscience sont variables, changeants il y a des états de concentration, des états où l’on est plus distrait…
Dans l’état hypnotique, le cerveau est dans une forme d’hyper contrôle ! Et même si l’on croyait depuis très longtemps que l’état hypnotique était un état de presque sommeil (c’est la raison pour laquelle on l’a appelé ainsi puisqu’en grecque hypnose veut dire sommeil) en réalité, c’est tout l’opposé.
En effet dans un état hypnotique, le cerveau est beaucoup plus capable de contrôler, de maîtriser, c’est donc une forme d’hyper vigilance, de contrôle, c’est comme si le cerveau développait la capacité à se contrôler lui-même et c’est pour cette raison que dans l’état hypnotique le cerveau est capable de modifier ses comportements, ses réactions.
Les différents états :
L’état Bêta : c’est le rythme qui correspond à l’activité d’éveil normal du cerveau. C’est l’attention dirigée vers le monde extérieur, les activités courantes, réfléchir, étudier, …
L’état Alpha : c’est quand nous nous installons confortablement en fermant les yeux. Les ondes cérébrales ralentissent automatiquement et les deux hémisphères du cerveau se synchronisent pour fonctionner ensemble.
À ce niveau, nous avons une meilleure perception de tous nos sens, nous sommes à l’écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons mieux ce qu’il faut faire au moment où il faut le faire. Le mental est en « veilleuse », le facteur critique peut être contourné. Une vision autre peut s’installer et l’on peut mettre en place les nouveaux comportements. La visualisation est au maximum avec une intégration que se fait à la fois dans l’hémisphère gauche (conscient) et dans l’hémisphère droit (subconscient/inconscient).
Il existe différent niveau de relaxation Alpha :
Bien-être physique (13 hertz)
Yeux fermés (12herts)
Incapacité d’ouvrir les yeux durant la transe (11hertz) l’esprit est présent, il ne vagabonde plus, le bien-être s’intensifie jusqu’à une certaine léthargie qui empêche de bouger.
Respiration ralentie qui devient profonde (9hertz) sensation de lourdeur de la tête au pied.
Sensation de détachement par rapport à l’environnement (8.5 Hertz)
(8hertz) Se sent de plus en plus éloignée, indifférence aux bruits.
Analgésie (7.5 Hertz)
Niveau ultime (7hertz) la faculté d’ouvrir les yeux sans modifier la transe.
L’état thêta : correspond à la phase d’un sommeil léger, c’est la zone où l’on peut agir sur les douleurs, c’est aussi la zone pour les régressions.
L’état delta : sommeil profond correspond à l’inconscient.

Horaire

Sur rendez-vous uniquement

Informations complémentaires

70€ séance 1h30

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Un commentaire sur “EMDR traitement des traumatismes dans le 91 Essonne à Yerres

  1. Bonjour
    Mon ami a fait la guerre de sarajevo et à été abandonné par sa mère pendant 4 ans étant enfant…Il souffre aujourd’hui de angoisse..boit pour oublier…M à laissé. ..Peut être peur que le laisse avant…
    Il se renferme chez lui..Ne voit plus personne
    Pensez vous pouvoir faire quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !