médecine traditionnelle chinoise Guy RANC dans le 83 Var à Pourrières
Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise sur 4 ans. Diplômé de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC France).
Stage clinique MTC effectué en Chine certifié par l’Université de Médecine Traditionnelle de Shanghai.
Formation en WaiQiLiaoFa (QiGong thérapeutique) sur 3 ans. Certifié par l’Institut Xin’An agréé par la Fédération Européenne de QiGong et d’Arts Énergétiques (FEQGAE).
Adhérent au Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Énergétique Chinoise (SIATTEC).
La Médecine Traditionnelle Chinoise possède un ensemble de thérapeutiques qui permettent de favoriser la circulation de l’énergie (Qi) et du sang, de régulariser le Yin et le Yang, de chasser les énergies perverses et de traiter ainsi les maladies.
L’Acupuncture & Moxibustion :
L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets, existent des lieux privilégiés, les points d’acupuncture. Le praticien peut y intervenir avec des aiguilles, des moxas d’armoise incandescents ou des ventouses.
La Pharmacopée Chinoise :
Riche de plus de 5000 produits issus des 3 règnes (végétal, minéral, animal), elle permet de soigner des déséquilibres plus profonds. Chaque produit est classé suivant sa nature, sa saveur, son domaine d’action et ses fonctions propres.
Le Tuina :
Il consiste à masser ou mobiliser une ou plusieurs parties du corps. Souvent utilisé en cas d’affections tendino-musculaires ou ostéo-articulaires ou d’atteinte des méridiens, il peut toutefois s’avérer également efficace dans les pathologies internes ou mentales.
Le Qi Gong :
Il permet de sentir sa propre énergie, de la faire circuler par certaines techniques respiratoires et par la pensée. Sa pratique régulière garde en bonne forme et préserve des maladies.
La Diététique Chinoise :
Basée sur les principes de la pharmacopée, elle utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.
La MTC, avant tout préventive, contribue à :
– la prévention des maladies (en renforçant l’état
de santé et en fortifiant le système immunitaire),
– l’équilibre de l’état énergétique général,
– l’harmonisation des émotions,
– la relaxation et la revitalisation de l’organisme.
Bien entendu, elle permet d’agir aussi en curatif. Voici quelques exemples de pathologies que l’on peut traiter par la MTC :
Psycho.: anxiété, dépression, insomnie, stress…
Auditives & Oculaires : acouphènes, otite, baisse vision, conjonctivite, larmoiement, photophobie…
Dermato. : acné, allergie, eczéma, psoriasis…
Rhumato. & Traumatiques : arthrose, entorse, lombalgie, sciatique, tendinite, canal carpien…
Respiratoires : asthme, bronchite, rhinite, toux…
Cardio-vasculaires & circulatoires : artérite, varices, jambes lourdes, palpitations, tension art. …
Digestives : diarrhée, gastrite, inappétence, ulcère…
Urinaires : cystite, énurésie, hématurie, lithiase…
Gynécologiques : aménorrhée, dysménorrhée, kyste, fibrome, leucorrhée, ménopause, mycose, vaginite…
Important : ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin et les soins MTC qui y sont indiqués peuvent compléter une
prescription médicale mais en aucun cas s’y substituer.
Soins prodigués au cabinet et sur rendez-vous.
Soins à domicile possibles selon circonstances.
Une facture peut être établie et remise au patient car certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des soins pratiqués par des praticiens non conventionnés (Énergétique Chinoise, Naturopathie, Ostéopathie,…).
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.