thérapeute psycho-corporelle, énergéticienne Dominique Hélène Ruisseau dans le 33 Gironde à Le Bouscat

Coordonnées

Dominique Hélène Ruisseau thérapeute psycho-corporelle, énergéticienne97 Avenue de la LibérationTel : 0664274940Le Bouscat33 Gironde

Thérapeute psycho-corporelle, énergéticienne dans le 33 Gironde à Le Bouscat
Thérapeute psycho-corporelle, énergéticienne dans le 33 Gironde à Le Bouscat

Formation thérapeute psycho-corporelle, énergéticienne

Formée à l’Ecole de Psychologie Biodynamique Evolutive à Paris et Montpellier (5 ans de 2001 à 2006)

Formation de spécialisation aux protocoles de prise en charge en thérapie individuelle SVS « Stop aux Violences Sexuelles » (2 jours en 2014)

Formation « Faire face à la crise suicidaire » par l’association Rénovation (2 jours en 2015)

Pratiques

La thérapie psycho-corporelle Biodynamique est une méthode douce de psychothérapie incluant le corps. Agréée par l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle), elle figure au Registre des Institutions de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).

Il est aujourd’hui largement reconnu que notre corps, notre esprit, ainsi que nos émotions, forment un tout fonctionnant ensemble, en toute intimité. Agir, ou non agir, sur l’une ou l’autre des parties a des conséquences sur l’équilibre du tout, sur la totalité de l’être. Nous n’en avons pas conscience, mais notre corps opère constamment les réajustements nécessaires à la sauvegarde de notre homéostasie, grâce à ses capacités naturelles d’auto-guérison, et notamment en digérant les différents stress.

Notre corps est à la fois auteur, acteur, et porteur de mémoires, creuset de l’histoire qu’il grave lui-même dans sa chair, dans ses os, jusque dans ses cellules. En Psychologie Biodynamique, il a toute sa place.

Depuis notre conception, tout notre vécu, qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille, passe donc par le corps. Et si nous accumulons trop de stress, il n’arrive plus à gérer. Il se ferme, se coupe, dresse des protections appelées cuirasses musculaires et tissulaires. Au niveau psychologique, c’est la névrose qui s’installe. Nous disons qu’elle est « encapsulée » dans le corps.

Heureusement, il est possible de retrouver son élan vital, son mouvement de vie, sa « Bio dynamique ». On ne peut pas changer son histoire mais on peut s’en libérer, tel est le but de la thérapie.

Pour ce faire, je dispose d’une large palette d’outils psycho-corporels :

Les Massages Biodynamiques, la Végétothérapie Biodynamique qui est l’écoute fine et attentive des petits mouvements involontaires du corps, la respiration, la parole enracinée c’est-à-dire parler en connexion avec ses sensations corporelles et non pas en restant au niveau de son mental, les rêves éveillés dirigés, la mise en situation (Gestalt), le travail sur l’enfant intérieur, la régression positive et le reparentage maternel, le travail avec la voix, avec le mouvement, sur les rêves, la visualisation, la relaxation guidée, le travail sur les lignées, le dessin…

Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !