psychopraticien, coach Thomas SALVATGÉ dans le 30 Gard à Aigues-Mortes

Coordonnées

Thomas SALVATGÉ psychopraticien, coach50 Avenue Frédéric Mistral 30220 Aigues-MortesTel : 07.52.02.43.10Aigues-Mortes30 Gard
Psychopraticien, coach dans le 30 Gard à Aigues-Mortes
Psychopraticien, coach dans le 30 Gard à Aigues-Mortes

Formation psychopraticien, coach

Diplômes et Formations :
Psychothérapeute Intelligence Relationnelle – Self Thérapie
Topologie des Talents – Management Impact Consulting
Coach de vie – Coach Passion
Praticien ennéagramme – Ennéagramme Envolutif
Bachelor en sciences humaines et sociales – Ecole supérieure Robert de Sorbon
Naturopathe iridologue – CNR André Lafon

Pratiques

L’approche de l’Intelligence Relationnelle®, développée par François Le Doze, permet de traiter toute forme de troubles psychologiques, du comportement, relationnels, dont l’origine se fonde sur la dissociation ; des parties de soi, de son vécu, de ses sensations, émotions ou encore de ses pensées, des systèmes psychique, nerveux et somatique globaux.

Ce mécanisme naturel et nécessaire, s’active face aux traumas (expériences traumatiques de l’enfance, traumas développementaux, traumas liés à l’attachement, accident de vie, choc…).

Le but de la thérapie est d’activer le mouvement naturel du cerveau et du système nerveux, qui est de créer des connexions, des associations. Afin de vivre une expérience sécure d’un souvenir traumatique et d’aider le système nerveux et psychique à accéder à la régulation puis à la résilience.

Les outils utilisés tels que la théorie polyvagale, l’IFS (Internal Family Systems), la théorie de l’attachement et la métacognition, permettent la co-régulation et l’auto-régulation, qui sont les piliers de la thérapie.

La théorie polyvagale élaborée par Stephen Porges, étudie le fonctionnement du SNA (système nerveux autonome), particulièrement avec la découverte biologique concernant le nerf vague. Ce dernier est divisé en deux branches, l’une ventrale, l’autre dorsale, ayant des fonctions distinctes. Nous trouvons aussi le système sympathique (ou orthosympathique).
Le SNA a plusieurs fonctions biologiques, dont celle de gérer la sécurité et le danger, activant ou inhibant les mécanisme du stress pour s’éloigner du danger ou écarter le danger et ainsi retrouver un état de sécurité. Ce mécanisme archaïque fonctionnement automatiquement grâce aux stimulus reçus et au traitement ultra-rapide par le cerveau reptilien, et le cerveau limbique. Tout cela est hors de notre contrôle voire de notre champ de conscience. Ce système se perturbe lorsqu’il est soumis de manière forte ou répétitive à des signaux incohérents de sécurité et de danger, ou que l’individu n’a pas pu s’éloigner d’un danger. Lorsqu’il y a un échec du SNA face à un danger, alors s’opère la dissociation. Souvent le SNA a besoin d’être étalonner, équilibrer par la co-régulation avec une personne étant dans un état ventral régulé, grâce à la neuroception.

L’IFS ou Internal Family Systems de Richard Schwartz est une approche de psychothérapie, où le patient va s’auto-réguler, à partir du Self et en communiquant avec différentes parties de lui. L’IFS considère la psyché comme un système familiale complexe. Ce dernier est composé de plusieurs parties (sous-personnalités) organisées au sein de ce système, ayant chacune ses propres rôles, missions, intentions (ex : partie créatrice, partie organisée, partie autoritaire.). Puis, nous trouvons le Self, cette zone innée et présente en chacun, qui a des qualités de compassion, de confiance, d’ouverture. Le Self est inaltérable, même dans le pire des traumas, il est simplement recouvert par les parties protectrices qui réagissent pour éviter de revivre les souffrances liées aux traumas. Le Self est comme la conscience totale, le grand tout qui loge en chacun de nous, la part divine. Le patient apprend à se décoller de ses parties et révèle son Self, à partir duquel, il pourra entrer en relation avec les différentes parties pour en prendre soin et guérir de ses traumas. Les expériences de l’enfant intérieur se rapproche du vécu en thérapie IFS.

La théorie de l’attachement aide à comprendre les mécanismes de défense et l’organisation du système relationnel dont l’origine vient de la qualité du lien d’attachement du patient avec son caregiver (généralement le parent ou la personne principale qui prenait soin du patient enfant). Il permet lors de la co-régulation et l’auto-régulation, d’adopter la posture la plus juste pour répondre aux besoins primaires non satisfaits, liés aux traumas. Par exemple l’accordage affectif régulé du thérapeute vers le patient est une base solide et efficace pour la régulation.

La métacognition et la métacommunication sont le fait de réfléchir et de communiquer sur sa réflexion et sa communication. Ce qui aide à prendre une posture plus neutre d’observateur sur ce qu’il se passe dans la réflexion et la communication. Principalement dans un état dérégulé, cette technique apporte un niveau de conscience et de compréhension plus élevé, afin d’activer les mécanismes d’auto-régulation cognitif (le neo-cortex régule les cerveaux lymbique et reptilien).

L’Ennéagramme permet de comprendre plus finement les mécanismes de défense du système psychique et d’apporter des leviers efficaces pour réguler ces systèmes, tout en permettant une ouverture résiliente et positive vers l’avenir. Grâce à 9 profils, évolutifs et interconnectés.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) permet de gérer et d’optimiser les fonctions cognitives du cerveau, principalement avec le langage et le corps. Elle est très efficace en complément de l’Intelligence Relationnelle pour réviser les croyances limitantes, gérer les états du système nerveux, les émotions, le stress. Elle aide aussi à développer une vision du monde plus en adéquation avec notre Self, et à incarner sa congruence dans l’action. Ce qui en fait un outils clé du coaching.

Plus concrètement, mon engagement relationnel et thérapeutique s’ajuste pas à pas en fonction de chaque individu et de ce qu’il traverse dans l’instant. Par exemple, lorsque des flashbacks traumatiques se déclenchent, je m’engage dans la co-régulation, pour accompagner le patient à rester dans le présent et à associer l’expérience sécure du présent avec le trauma du passé. Faisant ainsi la co-régulation qui traite le trauma et la dissociation de manière durable.
L’autorégulation se fera à partir du Self du patient, avec les parties dissociées, pour recréer de la sécurité et de la cohérence interne. Cette approche est largement inspirée de l’IFS.

Grâce à ces récentes expériences, le cerveau va naturellement créer un nouveau chemin neuronal (connexions synaptiques entre plusieurs neurones) qui associe la sécurité avec l’élan naturel premier qui a été bloqué à cause du trauma. Ainsi, les précédentes connexions traumatiques vont se défaire : c’est la résilience. C’est le processus de neuroplasticité.

Grâce à ses différentes approches, je m’adapte à chaque étape, à la fois dans ma posture et dans la technique utilisée pour répondre au plus juste au besoin du système nerveux et psychique du patient, également dans la relation. J’effectue cela tout en me basant sur la métacognition pour développer et maintenir l’auto-régulation du patient et son autonomie dans sa guérison.

Ces approches sont essentielles et sont animées par le thérapeute. Il est donc essentiel pour moi, de continuer mon développement personnel, grâce à la thérapie, la supervision, la spiritualité ; pour maintenir la qualité de ma posture régulée, ouverte et engagée vers l’autre, avec compassion et bienveillance.

Horaire

Sur RDV du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00

Informations complémentaires

Consultation en présentiel au cabinet ou en distanciel en visioconférence ou par téléphone (plusieurs interfaces possibles).

Premier entretien gratuit pour élaborer ensemble le cadre d’intervention.

Pour les informations complémentaires, merci de prendre contact avec moi.

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !