WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL -

WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Joie, colère, tristesse, peur …honte, culpabilité, frustration, envie, jalousie.

Lorsque l’émotion est réprimée, elle s’inscrit dans le corps et ressort sous forme de manifestations psychosomatiques. L’enjeu n’est pas d’annihiler son émotion ni de l’exprimer à tort et à travers mais d’apprendre à la maîtriser et à l’utiliser de façon positive.

Au sein d’un tout petit groupe, vous découvrirez, dans le respect et la bienveillance, des outils issus de plusieurs disciplines complémentaires pour gérer concrètement vos émotions au quotidien et peut-être rencontrer la joie.

Les intervenants ont imaginé un protocole original, entrelacé leur techniques. Ils considèrent la personne dans toutes ses dimensions, intellectuelles, corporelles et sociales et s’attachent à encourager son développement par le lâcher-prise, le mouvement et la créativité.

Tout public : étudiants, mères de famille, acteurs, retraités…

Programme du 17 janvier :

ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Ce n’est pas ce qui nous fait souffrir qui est problématique mais les mécanismes mis en place pour tenter de ne rien ressentir. Apprendre à reconnaître, accepter nos émotions, telles qu’elles sont, plaisantes et douloureuses parfois, à les laisser aller et venir, c’est accepter de se sentir humain. Cette technique permet de se diriger vers ce qui est important pour nous, ce qui a de la valeur, de ce qui fait que notre vie soit plus riche et pleine de sens.

Ecriture thérapeutique
Noter ses frustrations, ses vexations et même ses traumatismes aide à les dépasser et à modifier nos comportements. On peut, par exemple, écrire des lettres à un parent pour se libérer du ressentiment, dialoguer avec des parties de son corps. Lors de l’atelier, nous nous lâcherons dans des jeux d’écriture, sans réfléchir, en associant librement, sans essayer de faire « beau ».

Tai-Chi et Qi-Gong
Se mobiliser, renforcer, accroître, faire circuler le qi (l’énergie) dans le corps et dans l’esprit. Nous découvrirons des mouvements lents et préventifs. Nous explorerons différentes postures pour savoir comment se poser, calmer le stress et reconnaître ses émotions. Nous prendrons évidemment en compte la respiration, avec l’inspiration – Yin – et l’expiration – Yang –. Pour le bien-être et l’équilibre durables.

Programme du 18 janvier :

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Pour les chinois, les émotions sont reliées à un organe (Foie, Cœur, Rate, Poumon & Rein), lui-même sous la gouverne d’un des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal & Eau). Nous verrons l’interaction entre ces émotions et comment elles peuvent affecter un organe selon que celui-ci est en plénitude (trop d’énergie) ou en vide (pas assez d’énergie). Nous nous familiariserons avec quelques points d’acupuncture à mettre en pratique au quotidien.

Sophrologie
Par la respiration et la relaxation, vous apprendrez à écouter vos besoins, vos sensations, à rétablir l’harmonie entre le mental et le corps, à vous ressourcer. Nous appréhenderons des techniques très simples (visualisation, posture, relaxation dynamique…) à dupliquer à la maison ou au travail. Le regard sur soi et sur les autres deviendra alors plus bienveillant.

Méditation Pleine Présence
La pleine Présence est une « méditation occidentale », construite sur les douze principales psychothérapies corporelles et verbales que sont, par exemple, la relaxation de Schultz ou training autogène, l’haptonomie, la visualisation … et la méditation la plus profonde. Cette méthode travaille sur une facette de la personne, une fonction, une pathologie. L’ensemble de ces psychothérapies s’approche au plus profond de la personnalité.

WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL assurée par anick rosas

WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Lieu du WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Paris St Lazare (l’adresse exacte sera communiquée par mail)

Tarif du WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

80 euros la journée, 140 euros les deux. Possibilité de n’assister qu’à une seule journée.( 100 euros les deux journées pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)

Date du WEEK-END DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

week-end des 17 et 18 janvier, de 9h00 à 19h00.

Venir avec son humour du jour, bonne ou pas, et en tenue souple pour bouger un peu.

Aucun exercice ne sera obligatoire. Vous y allez si vous le sentez !

Cette formation a été mise en place dans le cadre de l’association des Thérapeutes Parisiens.

Les adhérents à l’association s’engagent à respecter une charte de déontologie et un règlement intérieur.




S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Merci de vérifier votre boite mail pour confirmer votre inscription

Restez informé !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Cliquez sur le lien reçu par mail pour confirmer votre abonnement.