Qu’est ce que la naturopathie ?

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est l’art de conserver, optimiser ou recouvrer la santé en examinant de manière globale l’hygiène de vie. La naturopathie permet de prendre sa santé en main de façon naturelle. La naturopathie améliore la qualité de vie et permet de retrouver un équilibre profond en adoptant un style de vie équilibré.

Les 10 techniques de santé

  • – l’alimentation : comment nourrir son corps avec une alimentation plaisir adaptée à ses besoins et à ses troubles.
  • – l’exercice physique ou comment habiter son corps par le mouvement
  • – la psychologie : être bien dans sa tête.

Ces 3 techniques majeures sont indispensables pour réguler les fonctions vitales. On peut les renforcer avec d’autres techniques :

  • – l’hydrologie : bains, lavements, douches, sauna, …
  • – les techniques respiratoires pour harmoniser le souffle
  • – les plantes et les huiles essentielles : de formidables alliées du bien être physique et psychique
  • – les techniques réflexes : sympathicothérapies, auriculothérapie, réflexologie plantaire, …
  • – les techniques manuelles : massages, fasciathérapie, … pour une gestion correcte du stress et des émotions.
  • Actinologie : l’utilisation des rayonnements, du soleil comme source de santé.
  • – Le magnétisme

Ces techniques offrent un soin global, elles ont chacune leur importance. Chaque praticien applique en priorité les 3 techniques majeures, et selon son expérience, privilégie l’une ou l’autre des autres techniques.

A qui s’adresse la naturopathie ?

La prévention s’avère de plus en plus indispensable.
Rencontrer un naturopathe à l’occasion de problèmes digestifs, de stress, de prise de poids, d’insomnie, d’une période de grande fatigue, …c’est vouloir connaître et comprendre les conditions qui font la santé et adopter une hygiène de vie adaptée.
Car en privilégiant une alimentation mieux adaptée et en favorisant les fonctions d’élimination du corps, l’organisme se revitalise pour retrouver l’équilibre.
La naturopathie est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle.

Comment se déroule une consultation naturopathique ?

Lors d’une séance, le naturopathe effectue un bilan vital par l’iridologie, la prise de pouls, la morphopsychologie, … ce sont des indicateurs précieux de la vitalité, mais en aucun cas des outils de diagnostic. Il prend en compte le mode de vie, les habitudes alimentaires, les comportements émotionnels pour mieux comprendre le sens des troubles. Cet état des lieux permet de comprendre la qualité du terrain, les éventuelles surcharges en toxines ou des carences.
Le naturopathe établit ensuite un programme d’hygiène vitale qui répond aux besoins personnels et les conseils pratiques pour le mettre en place : alimentation, exercices, compléments nutritionnels, etc. Il guide vers plus de simplicité et de naturel pour de meilleures habitudes de vie.

> Le site de l’Omnes, l’association des naturopathes

Annie Casamayou

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !