Soutien Psychique, Thérapies brèves, Relaxation dans le 43 Haute-Loire à Le Puy-en-Velay - Dans le 43 à Le Puy-en-Velay

Soutien Psychique, Thérapies brèves, Relaxation Aurélien Brunon dans le 43 Haute-Loire à Le Puy en Velay

Coordonnées

Aurélien Brunon Soutien Psychique, Thérapies brèves, RelaxationUniquement à distanceTel : 0607485836Le Puy en Velay43 Haute-Loire

Formation Soutien Psychique, Thérapies brèves, Relaxation

Licencié en Psychologie, formé à l’hypnothérapie, je pratique tout autant l’analyse que les thérapies courtes (hypnose, relaxation, simulation…).
Sensibilisé aux problématiques de la « précocité intellectuelle », j’ai choisi, au cours de mon cursus universitaire, des spécialisations en psychopathologie de l’enfance et de l’adolescence pour pouvoir accompagner les mineurs et adultes « surdoués ».
Je me suis aussi spécialisé dans le soutien et l’accompagnement des personnes victimes de dérives sectaires.
Je me forme régulièrement pour apporter à ma pratique des techniques supplémentaires et ainsi étendre mes qualifications ; j’utilise ma passion pour la philosophie et les études indo-européennes pour enrichir ma pratique.

Pratiques

Les épreuves de la vie
Que ce soit à la suite de la perte d’un proche, de la fin d’une relation amoureuse ou d’un diagnostic médical difficile, j’accompagne les patients au sein de leur deuil ; si les sociétés traditionnelles avaient leur lots de rites et cérémonies pour accompagner, par les symboles, la perte de l’autre ou de soi, l’époque moderne est assez aride quand il s’agit du deuil. Je propose donc une approche individuelle prenant en compte l’histoire de la personne et ses croyances ; je ne cherche pas à faire disparaitre ou à nier la souffrance mais je la considère comme une étape nécessaire qu’il faut accueillir et apprivoiser pour qu’elle devienne cathartique plutôt que limitante. Le problème n’est jamais l’émotion : une émotion n’est jamais positive ou négative en soi, c’est la façon qu’on a de l’aborder qui est problématique. Toutes les émotions sont importantes pour notre développement et notre équilibre.

Le cas de la dépression
Les personnes souffrant de dépression présentent certaines caractéristiques particulières : tout d’abord il leur est généralement difficile de faire preuve de flexibilité mentale. Ils n’arrivent pas à trouver de solutions à leurs problèmes et ils se centrent sur le négatif ; tout d’abord les choses négatifs de leur quotidien, puis celles de leur passé, et enfin ils se projettent dans un futur pessimiste. Ce déséquilibre émotionnel engendre un cercle vicieux : plus ils se sentent tristes et angoissés, plus la balance émotionnelle penche du côté de la tristesse et de la peur.

Ce sentiment de manque de plaisir serait lié à un défaut du système de récompense du cerveau : aussi c’est en restaurant la plasticité cérébrale que l’on peut aider les personnes en état de dépression. Cela passe notamment par une rééducation des émotions et sentiments, une relativisation des symptômes et un travail sur le principe de perte. Que ce soit suite à une perte réelle (perte amoureuse ou deuil), ou intérieure, il est important de réinvestir d’autres objets ; apprivoiser le changement, lâcher prise face à ce que l’on ne peut pas changer ou encore adopter des habitudes et comportements positifs (sport, socialisation, relaxation, recherche du plaisir et du bien-être) sont autant de pistes de traitement.
J’aide notamment à isoler les pensées et comportements dépressogènes et j’accompagne à la découverte d’un fonctionnement plus sain et positif.

J’aide ainsi l’individu à symboliser l’évènement traumatique pour qu’il s’intègre dans son histoire personnelle et lui permette de grandir et d’avancer.

L’Accompagnement
Accompagnement des enfants et adolescents
Tout en prenant en compte le développement psycho-émotionnel et la psychopathologie spécifique à l’enfance et à l’adolescence, j’aide les personnes à se développer plus harmonieusement ; l’objectif est de permettre par des techniques d’éducation de pallier les défauts personnels et de développer les talents, de revaloriser narcissiquement et d’aider au développement de la personnalité, tout en laissant une grande place à la liberté.

Accompagnement des enfants, adolescents et adultes « surdoués » et de leurs familles
Le cas spécifique des individus à haut potentiel (appelés aussi « surdoués », « en situation de douance », « zèbres » etc.) nécessite une attention particulière : tandis que le développement intellectuel et les capacités cognitives sont au dessus de la moyenne, on constate chez les personnes « surdouées » une relative immaturité émotionnelle. Elles sont ainsi souvent en décalage tant vis-à-vis d’elles-mêmes que des autres. Ces individus peuvent osciller entre mégalomanie, se rendant compte de la supériorité de leurs capacités intellectuelles, et mépris de soi à cause justement du fait qu’on en attend plus d’eux, et qu’ils se croient souvent destinés à de grandes choses. Les échecs et la frustration sont ainsi plus durs à gérer. Que ce soit dans l’enfance et l’adolescence, ou à l’âge adulte, il est important d’être sensibilisé à la situation particulière de ces individus, et que leurs proches participent à leur accompagnement. Le Cabinet de Soutien Psychique est spécialisés dans ce domaine.

Accompagnement des couples
Le couple est une situation groupale particulière, nécessitant des aménagements spécifiques : les dynamiques sexuelles, émotionnelles et relationnelles, et les projets de vie individuels ou communs doivent être pris en compte. Je propose donc un accompagnement des couples dans le respect de chacun des membres et en gardant en tête la symbiose que cette situation nécessite.

Accompagnement familiaux et parentaux
Que ce soit dans le cadre d’un projet d’enfant, au cours de la vie parentale, j’apporte un soutien aux parents et futurs parents ; étant formé à la psychopathologie périnatale j’accompagne aussi dans les cas de deuil qu’il soit prénatal, relatif aux proches de la famille, ou d’un enfant. J’intègre au sein de la thérapie tous les membres de la famille dans le respect de chacun et de l’identité de celle-ci. La clinique transgénérationnelle permet de comprendre en quoi l’histoire familiale agit sur les dynamiques du groupe familial.

Accompagnement des personnes victimes de dérives sectaires, et de leurs proches
J’ai une expertise particulière dans le cas des dérives sectaires ; que ce soit dans le cas de sectes religieuses, de la consultation de « thérapeutes » « énergétiques », « médiumniques » ou de « voyants », de formations pseudo-scientifiques ou de groupes occultes, conspirationnistes ou politiques, j’accompagne les personnes pour leur permettre de sortir de leur assujetissement psychique et je les soutiens dans leur reconstruction. J’aide ainsi la personne à repérer les gourous, les méthodes de manipulation et les contre-vérités et sophismes ; je fais en sorte de renforcer narcissiquement les individus et de leur rendre leur libre arbitre en les éduquant à l’hygiène mentale et en déconstruisant les croyances limitantes. Tout en respectant la liberté intrinsèque de chaque individu, je peux agir en collaboration avec les familles pour aider des victimes de dérives sectaires à prendre conscience de leur aliénation.
Toute personne peut tomber sous le joug d’un gourou ou d’une idéologie ; contrairement à l’idée généralement répandue, cela n’est pas le signe d’une pathologie mentale ou d’une nature « soumise », « stupide » ou autre.

Horaire

Du mardi au dimanche :
10h-12h, 14h-21h

S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Vous allez recevoir un mail de confirmation dans quelques minutes.

Restez informé !

Recevez les dernières actualités du guide des médecines douces dans votre boite mail !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un mail de confirmation d'inscription à notre liste.