Gaphothérapeute, psychomotricité Alexandra Terpreau dans le 37 Indre-et-Loire à Monnaie
En 2019, j’obtiens mon diplôme de psychomotricienne à l’école de Tournai en Belgique. Lors de mon premier emploi, je me rends compte que de nombreux enfants ont des soucis avec l’écriture et de nombreuses familles sont en détresse à cause de cela.
Je décide alors de me former à la graphothérapie. En 2021, j’obtiens ma certification de graphothérapeute avec Nisaba Formation.
En 2022, je décide d’agrandir ma vision en débutant la formation sur les réflexes archaïques avec Arc-en-Flex.
J’ai également une licence en psychologie.
Depuis juin 2021, j’exerce en tant que graphothérapeute à la maison médicale de Monnaie.
L’écriture manuscrite libère, soigne, développe l’esprit, sociabilise, stimule la créativité, la mémorisation, l’apprentissage et la motricité fine. Elle est essentielle dans la scolarité mais aussi au quotidien. Malheureusement, celle-ci peut aussi être source de conflit, de douleur, d’échec, de souffrance, de stress, de fatigue, de gêne, de frustration, de dévalorisation, de perte de confiance en soi… Elle peut tout simplement être handicapante.
C’est là que la graphothérapie intervient. L’écriture n’est qu’un symptôme, un message qu’envoie le corps pour indiquer à la conscience qu’un problème subsiste. Mon but sera alors de découvrir ce que dit le corps à travers les manifestations de l’écriture et trouver des solutions pour que celle-ci ne soit plus un fardeau, mais un plaisir.
Pour cela, je réalise un bilan de l’écriture de votre enfant. Il comprend une partie graphomotrice, une partie psychomotrice et une partie identification des réflexes non intégrés.
Ensuite, si cela s’avère nécessaire, des séances sont effectuées afin d’aider l’enfant à atteindre ses objectifs. Une séance dure 45 minutes et pendant ce temps la règle d’or est le plaisir ! Chaque exercice est ludique et lui permet d’être acteur de son soin. Tout le corps pourra être sollicité lors des temps de jeux, d’expérimentations, de relaxation… C’est en ayant conscience de son corps et en le mettant en jeu que l’enfant va construire son geste graphique.
Lundi 09h00 – 20h00
Mardi 09h00 – 20h00
Mercredi 09h00 – 20h00
Jeudi 09h00 – 20h00
Vendredi 09h00 – 20h00
Samedi 08h00 – 16h00
Dimanche Fermé
Tarifs et déroulement :
– Le bilan : 150€
2 séances pour la passation des tests (une troisième peut être utile si besoin).
1 séance pendant laquelle je vous restitue mes observations avec l’appui d’un compte-rendu (un exemplaire papier et numérique vous sont remis).
– La séance de rééducation : 45€
Une séance de graphothérapie dure 45 minutes, les 15 minutes suivantes me permettent d’échanger avec les parents.
Aucune prise en charge n’est faite par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais (ex : Maaf, Malakoff, Mgen, Mgc, Novalis, Swiss Life…)
Les séances peuvent également être remboursées dans le cadre d’un dossier MDPH.