Les mutuelles qui remboursent les médecines douces

Pour les médecines douces, dites aussi médecines alternatives ou non conventionnelles, il n’est pas toujours évident de se faire rembourser. On rêve du jour où l’on pourra choisir à la sécurité sociale si on souhaite recevoir des soins en allopathie, en médecines douces ou les deux. D’autant plus qu’elles sont souvent largement complémentaires.

Néanmoins de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des soins, dépendant bien sûr de la spécialité. Si l’ostéopathie, la sophrologie, la naturopathie, ou encore l’acupuncture sont de mieux en mieux remboursés et admises, ce n’est pas encore le cas pour toutes les disciplines. Notamment les spécialités dans l’énergétique tardent à être reconnues. Même si on fait de plus en plus appel aux magnétiseurs ou coupeur de feu dans les hôpitaux, cela reste à vos frais.

Fonctionnement des mutuelles pour les médecines alternatives

Vous pouvez souscrire à un forfait « médecines douces » en plus d’un forfait classique avec certaines mutuelles. Vous aurez un nombre maximum de séances remboursées par an (en général entre 5 et 10 séances maximum, c’est assez peu). Faites bien vos calculs car toutes ne sont pas rentables au final. Si vous payez 12€ par mois de mutuelles pour un remboursement maximum de 60€ ça ne vaut pas le coup.

Pour d’autres mutuelles c’est compris dans le forfait classique mais toutes les spécialités, qui peuvent entrer dans la terminologie « médecines douces », ne sont pas prises en compte.

Quelques mutuelles qui remboursent les médecines douces (la liste est non exhaustive) :

www.agf.fr
www.alptis.org
www.ampli.fr
www.axa.fr
www.ccmo.fr
www.mtrl.fr
www.mutuellebleue.fr
www.radiance.fr
www.swisslife-direct.fr

Le mieux que vous ayez à faire est de comparer les mutuelles qui remboursent les médecines douces. Par rapport à vos propres besoins, les soins que vous avez l’habitude de faire. Faites votre liste de soins (ostéopathe, acupuncture, massage ayurvédique…) et demandez un devis.

Voici la liste des soins de médecines alternatives les plus couramment remboursés : l’acupuncture, la chiropractie, l’étiopathie, la diététique, la naturopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, la psychologie, le shiatsu, la sophrologie ou encore la réflexologie. Pour celles-ci et toutes les autres renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. A force d’avoir les mêmes demandes peut-être de nouvelles thérapies seront amenées à être aussi remboursées.

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !