La sympathicothérapie est une forme de réflexologie, qui procède par touches et pressions légères sur les terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du nez.

C’est une forme traditionnelle de réflexologie, utilisée depuis toujours. En Égypte, en Chine, en Afrique, Hippocrate, … On la connaît sous plusieurs noms : endoréflexologie nasale, nasothérapie, nuraxothérapie, centrothérapie, massage rhino-bulbaire, …

Déroulement d’une séance

Il s’agit d’introduire un stylet métallique avec un embout rond dans la cavité nasale de façon à ce qu’il entre en contact avec la muqueuse et réveille les émergences nerveuses situées dans le nez. Les stylets sont plus ou moins souples et stimulent des points particuliers. Le point le plus important est sans doute le Shen Men qui présente une grande efficacité sur la régulation neurovégétative.

La cavité nasale est très richement innervé par la 2e branche du trijumeau, un nerf crânien qui fait partie du système neuro-végétatif, ou sympathique. Ses terminaisons nerveuses sont reliées aux organes et viscères, ce qui explique l’action à distance sur de nombreuses fonctions.

Il arrive que le système nerveux sympathique soit presque endormi, ou déréglé, ce qui provoque des problèmes de santé, que ce soit au niveau respiratoire, digestif ou des troubles nerveux, la sympathicothérapie réveille, redresse et rééquilibre le fonctionnement neuro-végétatif, réglant ces soucis de santé.

Quelles indications ?

Les indications de la sympathicothérapie sont nombreuses, elles concernent en priorité toutes les pathologies liées au stress, les troubles psychosomatiques liés au déséquilibre du système neurovégétatif. Et en particulier :

  • – les insomnies, anxiétés, migraines, spasmophilie,
  • – les troubles digestifs : colite, ulcère,
  • – arrêt du tabac, …

La sympathicothérapie est utilisée avec succès également pour soulager les sinusites.
On peut l’utiliser seule, ou en accompagnement d’autres thérapies, dont elle potentialise les effets. Elle peut vous être recommandée par votre praticien de santé naturopathe ou votre médecin.

La sympathicothérapie est tout à fait contre-indiquée :

  • si vous êtes enceinte,
  • si vous présentez des troubles cardio-vasculaires graves,
  • si vous présentez des polypes nasaux ou une déformation nasale importante.

sympathicotherapie

Nombre de séances ?

Les effets se ressentent dès la 1e séance, avec un relâchement des tensions immédiat.
Pour des résultats stables, selon la problématique et la vitalité de la personne, prévoir entre 5 et 10 séances. Malgré sa puissance d’action et pour un traitement complet, la sympathicothérapie doit s’inscrire dans un programme d’hygiène vitale global qui prend en compte différents aspects (alimentation, exercice physique, etc.)

Annie Casamayou

Spécialités :
Merci de préciser au thérapeute que vous l'avez trouvé grâce au guide des médecines douces

27 commentaires sur “Sympathicothérapie

  1. Bonjour
    Impossible de trouver sur le net une adresse d’un Sympathicothérapeute sur METZ,NANCY,DIJON,BESANCON
    pouvez vous m’aider?
    Cordialement

  2. Bonjour,
    J’aimerais trouver un sympathicothérapeute. J’habite le département de l’Allier, près de MOULINS/Allier, mais je peux me déplacer dans la région Auvergne ou dans les départements voisins. Puis je vais assez souvent à Montpellier, donc çà peut être dans la région Languedoc-Roussillon ou dans les départements voisins de l’Hérault.
    Je crois que certains ostéopathes pratiquent aussi la sympathicothérapie, afin d’élargir ma recherche.

    Je vous remercie. Meilleures salutations

  3. je suis spasmophile depuis 6 ans; les crises s’accentuent surtt lors des vacances, le magnesium n’a fait aucun effet, apres pls recherches sur le net, j’ai conclu que peut etre cette therapie est la meilleure façon

  4. Bonjour,

    Je cherche un Sympathicothérapeute sur la région de Caen (14).
    Pouvez-vous m’aider
    Merci à Vous

  5. Bonjour je suis sur Aix en Provence et je voulais savoir si je pouvais éviter la turbinectomie que mon Orl prescrit ?Merci d’avance de vos réponses

  6. bonjour
    j’aurai voulu savoir si la sympathicothérapie pouvait aider a perdre du poid??
    MERCI

  7. Je souffre d’une algoneurodystrophie du genou depuis 3 ans après pose d’une prothèse (4 mois après l’intervention). Il s’agit de la seconde algo au même genou, la première est intervenue après une intervention sur le ménisque interne et a duré 9 mois et a disparue d’un seul coup un beau matin mais mon genou a été détruit car j’avais eu des lesions et nlalécroses pendant cette periode Le nerf sympathique serait la cause de cette maladie. Pourriez-vous m’indiquer un Sympathycothérapeute sur NICE ou environs. MERCI

  8. Bonjour, j’ai subi une thyroïdectomie totale (nodule cancereux papillaire en 2014), diagnostiqué fibromyalgique il y a qq années et poussée +++ en 2012 à la suite de problèmes prof. Troubles neuro végétatifs + spamophilie, attaques de panique, hypocondrie en fait toutes les peurs !… problèmes digestifs, nerfs +++ stress +++ anxiété +++ palpitations +++ Aujourdhui bcp de ces troubles ont disparu car ma situation a changé (j’ai fait en sorte que…) mode alimentaire changé aussi (ref: Dr Seignalet) essayé phyto, oméo …. suis suivie en EMDR bref médiation, etc… ménopausée que depuis 1 an vraiment mais encore déséquilibre hormonal, j’ai plus de 50 ans… Malgré tout cela mes essais en tous genres, et mon travail personnel, aujourdhui je souffre tjrs de stress, d’une grande nervosité parfois qui accentue des palpitations, des anxiétés une fatigue les troubles de la fibromyalgie qui bloque mon diaphragme et mes muscles trapèzes etc… bref j’en ai marre parfois et il n’y a que le Lexomil qui me soulage en partie à raison d’1/4 1 à 2 fois par jour de temps en temps… Je suis tombée sur la sympathicothérapie car un médecin en bio nutrition m’avait dit à la suite d’examens de sang très coûteux du reste, que j’avais un problème au niveau du parasympathique je crois ? ! ce qu’il appelait communément  » le frein » !! pas assez pour moi … je veux encore bine croire que je trouverai la bonne direction depuis plus de 3 ans que je cherche et vis avec tout ça …. ! merci à vous de m’éclairer si jamais mon histoire vous renvoi qq chose…! Patrissia

  9. pouvez vous m’aider à trouver un medecin qui pratique la sympathicothérapie dans les alpes maritimes (France)

  10. Bonjour,
    Pourriez vus m’aider à trouver un praticien en sympaticotherapie à proximité de La Rochelle (charente-Maritime) ?
    Merci d’avance
    Claire

  11. Bonjour,

    Je suis devenue électrohypersensible pour ne pas dire électrohypermalade depuis quelques années.
    Je viens d’entendre parler de la sympathicothérapie et cela me semble une approche intéressante.
    Parmi les nombreux troubles que m’occasionne les micro ondes et le courant alternatif (50 hertz) j’ai entre autre des crises d’épilepsie.
    J’aimerais savoir si cela est une indication et si oui où trouver un praticien dans le grand sud ouest?
    Merci par avance,
    Bien cordialement,

  12. Bon.site.j’ai.connu.sur.paris.un.
    Naturopathe.Michel.bontent.il.a.ete
    Formidable.j’avais.un.urtiquaire
    Pigmenté.ca.a.dure.20.ans.et.lui
    En.5.sceanced.de.sympatherapie.

  13. Sympathicotherapie et algodystrophie?pour une fillette de10ans ayant eu unAVC ds le ventre de sa mère si traitement possible liste en franche comté ?

  14. Bonsoir
    Aimerais avoir coordonnées d’un sympathicotherapeute sur le Tarn où ses environs. Merci de partager notre souffrance…Fraternellement

  15. Bonjour,
    Je cherche un praticien en sympathicothérapie. Dans la région autour de Montpellier ou dans la région bordelaise.
    J’ai cru comprendre que cela pouvait s’avérer d’une grande aide en cas de spasmophilie.
    Merci beaucoup
    Caroline

  16. Bonjour,

    Je cherche un(e) sympatico thérapeute dans le 66, le11 ou le34. Est-ce que vous pourriez m’aider svp ?
    Merci !
    I. S.

  17. Bonjour, je suis à la recherche d’un bon sympathicothérapeute sur paris ou région parisienne.
    Merci!

  18. Réflexothérapie endonasale ou réflexologie endonasale me semble plus approprié que le terme « endoréflexologie ».

    Je considère actuellement que la sympathicothérapie est un bon complément de la prise en charge.ostéo / psychosomatique s’il y a des signes de perturbation neurovégétative, et plus particulièrement en cas d’algodystrophie (syndrome régional complexe).

    L’ostéopathe traite la cause, la séance de sympaticothérapie stimule et relance le système nerveux autonome.

  19. Bonjour. Je recherche un sympathicotherapeute en midi Pyrénées Tarn Aveyron lot haute Garonne ou Hérault. Avez vous des noms svp. Merci pour votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Vous allez recevoir un mail de confirmation dans quelques minutes.

Restez informé !

Recevez les dernières actualités du guide des médecines douces dans votre boite mail !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un mail de confirmation d'inscription à notre liste.