On a testé pour vous : l’Hypnose Ericksonienne -

l’Hypnose Ericksonienne

Le Guide des Médecines Douces se rend aujourd’hui au cabinet de la praticienne Laetitia TRINDADE, installée à Paris 7ème et Val d’oise, tester pour vous l’Hypnose Ericksonienne.
Créée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain désirant développer une hypnose moins directive, la spécificité de cette méthode repose sur l’usage de métaphores. Fondateur du principe des thérapies brèves, Erickson souhaitait en effet que l’hypnotisé laisse son inconscient s’exprimer plus librement notamment par le biais d’histoires ou encore de contes.
Comme nous l’explique la praticienne l’idée est « d’aller aux racines de soi pour trouver ses propres réponses ». Pour mieux comprendre en quoi consiste cette technique, nous décidons pour ce premier rendez-vous d’aborder la vaste notion qu’est la confiance en soi.

C’est en étant allongée, une légère couverture sur les jambes que débute la séance. La voix douce et calme de Laetitia me guide pour laisser les différentes parties du corps se détendre et se relâcher. Les traits du visage se lissent progressivement et une sensation paisible envahit rapidement ma tête. Toujours à l’écoute de la praticienne débute la première histoire : la « maison cube ». Celle d’une femme, plutôt bien dans sa vie mais pas plus heureuse que ça. Elle éprouve au quotidien un vide qu’elle ne sait pas comment combler et encore moins expliquer. Descendant successivement les maisons empilées symbolisant sa vie passée se fait en simultané ma propre descente. Il y a une part de ce personnage simplement humain en chacun de nous !

En douceur, une première idée me vient à l’esprit, puis une seconde pour laisser place à une ribambelle de pensées. Le conte fait ainsi progressivement écho en moi tout en profondeur. Je descends symboliquement plusieurs maisons, y retrouvant des objets et des visages auxquels j’ai pu tenir ou qui m’accompagnent toujours.

Face à certains souvenirs l’envie d’ouvrir en grand les fenêtres me vient à l’esprit comme pour pouvoir y respirer à pleins poumons. Réveillant sur son passage la part d’enfant qui sommeille en chacun de nous, j’apprécie être transportée dans ce récit. Je suis tellement absorbée par l’histoire que je n’écoute que de loin l’autre conte proposé par Laetitia, celui de « Si » le hérisson. Je suis juste là à observer, à regarder les lieux qui s’offrent à moi et à écouter avec attention les mots et pensées qui me traversent l’esprit. La présence de la praticienne est rassurante ; son ton de voix – lent et chaleureux – forme une enveloppe de douceur sur laquelle je me repose volontiers.

Avec ces beaux messages en tête, Laetitia m’invite à prendre plusieurs profondes respirations. A l’inspire elle propose de se gonfler de confiance et de la diffuser à la fois dans le corps et la tête en soufflant lentement. A ce moment précis ma respiration est profonde et apaisante. La séance arrive déjà à sa fin et en me relevant, je savoure la sensation du buste droit et solide. Boostée et fière face aux maisons parcourues depuis plusieurs années, aller puiser dans ses propres ressources fait toujours du bien. Clairement lors d’une baisse de moral repenser à ce moment sera une bonne source de motivation et ne pourra qu’être bénéfique.

Loin de n’être réservées qu’aux enfants les histoires parlent aussi bien aux adultes, la résonance n’est juste pas tout à fait la même !

Bon à savoir : Le champ d’intervention en l’Hypnose Ericksonienne est assez large (arrêt du tabac, gestion du poids, phobies…). De plus cette technique possède un solide avantage : seulement quelques séances peuvent suffire pour répondre à la demande.

Le Guide des Médecines Douces remercie Laetitia Trindade pour cette agréable séance et vous invite à découvrir son site http://www.elixirelax.fr/ ou encore celui de l’Institut Français d’Hypnose http://www.hypnose.fr/hypnose/hypnose-ericksonienne/ pour plus de détails.

Julie Gripon d’Herbigny, Sophrologue à Paris 16ème




S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Merci de vérifier votre boite mail pour confirmer votre inscription

Restez informé !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Cliquez sur le lien reçu par mail pour confirmer votre abonnement.