Notre avis sur le massage thérapeutique

Le Guide des Médecines Douces part aujourd’hui rencontrer Jean-Christophe BERLIN, kinésithérapeute et masseur dans le XVIème arrondissement parisien afin de tester les bienfaits du Massage Thérapeutique. Que cela soit pour soulager les douleurs musculaires, évacuer le surplus de tensions ou encore pour faire le plein de détente, c’est la zone dorsale que nous confions entre ses mains, toujours en quête de mieux-être.

Rapide aparté avant de débuter la séance, il nous fait part de l’intérêt porté par Freud au sujet des massages, permettant de « lever les barrières » pour laisser notre inconscient s’exprimer plus facilement, comme une invitation manuelle à lâcher prise.

Une fois le haut retiré, direction la table de massage pour s’allonger sur le ventre. Le premier toucher, probablement le plus important, est heureusement rassurant. Je ressens un mélange de douceur et de fermeté dans les paumes et doigts de Jean-Christophe. M’invitant à laisser les épaules s’enfoncer davantage pour bien laisser les muscles au repos, ses mains se baladent pour le moment sur mes omoplates. Le toucher est doux et léger, correspondant à « l’effleurage » ; ses mains se promènent pour l’instant comme pour tâter le terrain. Ancien sportif de haut niveau, l’appréhension d’un massage trop tonique est vite estompée. Semblable à une pâte qui se laisse modeler par le professionnel mon dos se laisse façonner petit à petit sans broncher.
Le plus appréciable reste au niveau des trapèzes où le « pétrissage », technique qui porte bien son nom, est plus soutenu. Progressivement je sens la partie haute des muscles dorsaux plus souple et malléable. Chaque toucher correspond à une volonté de relâchement, un pas de plus vers la détente corporelle qui se reflète tout autant sur le mental. Plus d’idées ou de cogitations, seulement l’envie d’approfondir ce bien-être à chaque pression des doigts. La tentation de somnoler n’est d’ailleurs pas bien loin… Ma peau épouse les mouvements réguliers des mains qui vont en profondeur, comme pour la décoller et lui redonner de l’élasticité.

A présent allongée sur le dos, c’est au tour de la nuque et des cervicales de se faire masser. La pression des pouces est alors plus ferme ; la sensation du cou qui se déroule et se grandit est plaisante – ce qui a même provoqué au passage quelques frissons. La tête entre ses mains, les lents mouvements de gauche à droite permettent de chasser les quelques raideurs persistantes. En confiance je me laisse guider et m’amuse en la sentant s’alourdir à chaque toucher.

Jean-Christophe m’invite par la suite à m’asseoir et à me pencher légèrement en avant afin d’arrondir le dos. Le massage des lombaires vient clore la séance, toujours avec cette rondeur présente à chaque appui.

Je repars de ce massage thérapeutique avec une surprenante sensation de flottement dans tout le corps, l’impression que les épaules sont nettement plus basses et plus étonnant au niveau des bras qui me semblent être d’une remarquable mollesse alors qu’ils n’ont pourtant pas été directement massés. S’abandonner aux mains du praticien, apprécier le jeu de rythme de ses mains et le mouvement souple des muscles relâchés ont été très agréables.

Notre avis sur le massage thérapeutique
Notre avis sur le massage thérapeutique

L’apport du massage, plus largement celui du toucher, dans la prise de conscience de notre schéma corporel est un bon outil allant au-delà des bienfaits de la relaxation. Enfin comme il nous le rappelle justement, le plus important dans le toucher thérapeutique réside dans « l’intention bienveillante » transmise par tout praticien.

Le Guide des Médecines Douces remercie chaleureusement Jean-Christophe Berlin pour ce moment de détente et vous invite à découvrir son livre, écrit en collaboration avec Nicolas Bertrand dans lequel vous pourrez trouver différentes techniques de massages ou encore son site http://jeanchristopheberlin.unblog.fr/ .

Julie Gripon d’Herbigny

Trouver un massage près de chez vous

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !