On a testé pour vous la tente rouge ou cercle de femmes -

Je ne savais pas trop ce qui m’attendait quand je suis entrée sous cette tente rouge avec 6 autres femmes encore pour moi inconnues à ce moment là. Une ambiance tamisée, des bougies, du thé et des petites douceurs. Confortablement installée, notre facilitatrice nous explique l’origine des tentes rouges. Une tente rouge, c’est un espace de paroles, de partages pour les femmes où l’ont peut fêter les grands moments de sa vie de femme.

Une tente rouge peut se dérouler en intérieur ou en extérieur dans un tipi, une yourte ou une tente improvisée chez soi. Je crois que ce qui compte c’est que l’espace y soit intime et propice aux partages entre femme. La parole est donnée à chacune et la facilitatrice mène la tente et prend soin que toutes soient bien à l’aise.

Nous avons toute tirée une carte avant de parler, cette carte nous a surtout permis une introspection et nous a permis de libérer notre parole. Des rires, des larmes, des moments forts et ce partage parait incroyable pour des femmes qui ne se connaissaient pas encore 5 minutes auparavant.

Ce que je retiens de l’invitation dans une tente rouge, c’est ce partage, cette intimité. On peut aussi partager son ressenti, son besoin du moment. On en ressort un peu différente, grandie des expériences de chacune et comme une sororité entre nous s’est construite dans cet espace propice aux échanges. Le respect est présent très naturellement, l’espace de parole est ouvert et accessible. Ce respect, cette écoute et cet amour nous traverse et nous rend plus forte au final. L’accueil des autres femmes est un moment unique et doux. On dirait que dans cet espace intime rouge (comme dans un utérus finalement) on transcende les blessures, on apaise les plaies et on met du baume au coeur.

On a testé pour vous la tente rouge ou cercle de femmes

À la fin de la tente rouge, on entoure en ruban rouge autour du poignet de chaque participante et on le coupe pour s’en faire chacune un bracelet. Petit souvenir de « notre tente rouge » cela créer un lien qui perdure même après la tente rouge, un symbole du rituel vécu.

Il y a de plus en plus de tentes rouges et de cercles de femmes dans le monde entier, si vous-même vous animez une tente rouge, n’hésitez pas à vous inscrire sur le guide. Il est important de faire émerger cette puissance féminine gardienne de la paix et de la vie. Chaque femme qui se sent mieux est un bienfait pour tous.

Retrouvez les cercles de femmes sur le guide des médecines douces

S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Vous allez recevoir un mail de confirmation dans quelques minutes.

Restez informé !

Recevez les dernières actualités du guide des médecines douces dans votre boite mail !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un mail de confirmation d'inscription à notre liste.