La thérapie holistique pour se soigner en douceur

Qu’est ce que la thérapie holistique ou le soin holistique ? C’est une approche de soin dans la globalité de la personne. On ne va pas prendre en compte un seul aspect d’une personne (par exemple le physique, l’émotionnel, le spirituel, énergétique ou encore la psychologie) mais on va travailler le tout. « Le corps et l’esprit » sont pris en compte dans le but d’apporter un mieux-être durable.

Par exemple les naturopathes le font très bien. Ils vont vous conseiller sur l’alimentation, la relaxation, l’activité physique, prendre en charge le côté émotionnel avec les fleurs de bach par exemple. C’est tout à fait une approche holistique.

La thérapie holistique pour se soigner en douceur
La thérapie holistique pour se soigner en douceur

Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver des thérapeutes formés à diverses pratiques (massage, reiki, EFT et relation d’aide par exemple) et qui ainsi proposent une thérapie holistique. Leur pratique n’est pas toujours nommée de cette façon mais c’est pourtant le cas. Les différentes cordes à leur arc permettent de donner plusieurs outils et travailler sur plusieurs niveaux.

Ce type de thérapie s’inscrit dans la lignée de thérapies dites douces, non conventionnelles. Les patients y trouvent une grande aide en plus de la médecine allopathique classique. Les deux approches peuvent tout à fait cohabiter ensemble et même se compléter grandement.

Le thérapeute holistique agit en tandem avec son patient. Ce sont 2 coéquipiers qui avancent dans un même but. Il se peut que le thérapeute fasse appel à des outils holistiques. Comme par exemple des bols chantants qui vont rééquilibrer les énergies. Mais aussi des minéraux pour la lithothérapie, un pendule en radiesthésie, des jeux de cartes pour le développement personnel…

Il vous faudra choisir les thérapies avec lesquelles vous vous sentez en affinité. Ensuite bien choisir votre thérapeute est une étape essentielle au bon déroulement de vos soins holistiques. Sans confiance les choses ne peuvent pas évoluer positivement. Si au bout de 3 séances vous n’avez toujours pas établi une relation de confiance avec votre thérapeute, n’hésitez pas à changer. Ce n’est pas parce que ce thérapeute « fait des miracles » avec votre ami, qu’il en sera de même pour vous. C’est un choix très personnel et une affinité réciproque qui doit s’installer. Si l’alchimie n’est pas là, aucune « magie » possible.

Certains thérapeutes travailleront de concert avec d’autres patriciens pour vous offrir le meilleur. On peut être un psychothérapeute ou hypnothérapeute formidable et ne pas avoir envie de se lancer dans l’énergétique, le massage ou le rééquilibrage alimentaire. Il est rassurant de voir que des thérapeutes n’hésiteront pas à vous donner d’autres adresses (cours de méditation, massothérapeute, magnétiseur selon les cas) pour vous aider à aller mieux rapidement. Vous aurez de fait un traitement holistique mais réalisé par plusieurs personnes. Là aussi assurez-vous d’être bien avec les différents protagonistes. Et ne vous forcez pas si une thérapie ne vous parle pas.

Idéalement on devrait suivre ces soins holistiques dans un but de prévention. Le stress étant le mal du siècle et mettant à mal nos organismes épuisés. Bien souvent les patients attendent le fameux « burn out » avant de prendre soin d’eux-mêmes. Et si nous décidions de renverser la vapeur ? De prendre soin de nous avant que le corps nous rappelle à son bon souvenir ?

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !