A la découverte de la Thérapie par le Son -

Pour ce nouvel article le Guide des Médecines Douces vous convie à partir à la découverte de la Thérapie par le Son. C’est à Charenton-le-Pont dans le 94 qu’à lieu notre rencontre avec Claire JOUSSEAUME.

Inutile de sortir votre guitare ou de vous asseoir à votre piano comme on pourrait être tenté de le croire : des écouteurs suffiront ! L’idée de cette méthode est relativement simple : il est recommandé d’écouter certaines musiques traitées, fournies par le thérapeute, pendant plusieurs heures quotidiennement. Inspirée du Docteur Tomatis et de sa Méthode datant des années 1950 puis reprise par la famille Joudry, on peut dire qu’il s’agit d’une technique de rééducation à la fois auditive et cérébrale.

A la découverte de la Thérapie par le Son

C’est ainsi que débute mon tête à tête avec…Mozart. De la musique classique, à la fois douce et entrainante. Pendant quelques instants je tente de me concentrer sur ce que je perçois. Claire m’explique que cette musique traitée fait travailler les muscles de l’oreille ainsi que la plasticité du cerveau en multipliant les connexions neuronales. Malgré la mélodie dans les tympans, nous continuons à dialoguer. Je ne suis pas du tout isolée avec le virtuose, bien au contraire, l’idée est de pouvoir poursuivre la journée comme à son habitude simplement avec de la musique en fond pour faire travailler le système auditif. C’est un peu comme si je découvrais le monde sous un autre angle. C’est pourquoi au début de l’accompagnement les sons sont très peu filtrés puis le deviennent progressivement avec l’entrainement. Il est recommandé d’effectuer environ 200h d’écoute pour que les résultats soient probants. Qu’on se rassure l’habitude se prend vite et demeure surtout très agréable. Après ce premier entretien les séances suivantes se font à distance par mail, puis, un dernier rendez-vous avec le thérapeute a lieu pour clore l’accompagnement. L’avantage de cette thérapie est qu’elle peut être suivie par tous, quelque soit la distance avec le thérapeute, le matériel d’écoute pouvant être posté précise Claire.

Recommandée dans la gestion des acouphènes ou encore de l’hyperacousie, la Thérapie par le Son a également su faire ses preuves auprès de personnes présentant des troubles à différents niveaux comme celui de l’attention (TDAH- hyperactivité), de l’apprentissage ou encore du langage (bégaiement, défaut d’élocution etc…) mais également comme approche complémentaire dans le cas de l’autisme, en faisant travailler les deux hémisphères de notre cerveau. Il faut avouer que dans notre société où le rythme soutenu et la performance sont de rigueur notre corps est, bien souvent, délaissé si ce n’est négligé. Seulement, voilà, nos oreilles en payent elles aussi le prix. Comme le souligne Claire nous avons tendance à « les fermer » alors, qu’au contraire, elles sont faites pour être « ouvertes ». On sait que notre audition est importante pour notre équilibre, mais pas seulement, elle l’est également pour retrouver notre calme intérieur ou encore un sommeil de qualité mais surtout plus largement pour pouvoir apprécier ce qui nous entoure.

Un grand merci à Claire Jousseaume pour cette découverte ; pour tout renseignement, vous pouvez la contacter sur son site www.clairejousseaume.com ou http://lemoineclaire.wix.com/therapieparleson . A noter que pour les problèmes liés à l’oreille (sifflements, bourdonnements…) son ouvrage « Comment j’ai triomphé de mes acouphènes » est également disponible sur Amazon. Pour d’autres informations sur cette thérapie : http://www.therapie-par-le-son.com/qui_sommes_nous/tomatis.htm

Julie Gripon d’Herbigny, Sophrologue à Paris 16ème

Crédit photo http://www.photl.com

S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Vous allez recevoir un mail de confirmation dans quelques minutes.

Restez informé !

Recevez les dernières actualités du guide des médecines douces dans votre boite mail !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un mail de confirmation d'inscription à notre liste.