A la découverte de la Sophrologie -

On entend aujourd’hui régulièrement parler de sophrologie que cela soit à la télévision, à la radio ou bien encore, en feuilletant certaines revues. Ce qui représente une grande avancée pour les professionnels n’est pas une évidence pour le grand public; difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses médecines douces et de bien comprendre en quoi consiste la sophrologie.

Alors essayons de faire simple et commençons par expliquer l’origine grecque de ce terme : « Sos » l’Harmonie, « Phren » l’Esprit – la Conscience et « Logos » l’Etude, résumée par son inventeur comme étant la « Science de la Conscience en Harmonie ».

Créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie, à la croisée de disciplines orientales (Yoga et Zen) et occidentales (Théorie des rêves de Freud, la Relaxation Progressive de Jacobson,…), se base sur trois grands principes que sont la respiration contrôlée, la détente musculaire ainsi que la suggestion mentale. Ces trois moyens, à la base de notre pratique, permettent un accès à la détente et aux ressentis afin de pouvoir prendre conscience de ce qui se passe en soi. Cette technique propose donc une double approche, en travaillant à la fois sur le corps et le mental, afin de trouver un meilleur équilibre de vie au quotidien.

A la découverte de la Sophrologie

Mais pourquoi donc aller voir un sophrologue ?

Si la gestion du stress demeure la principale demande, les motivations pour suivre des séances sont multiples. On peut distinguer quatre grands types d’accompagnements dans lesquels l’efficacité de la sophrologie est reconnue :
– L’amélioration du quotidien : gestion de l’anxiété, des émotions, des troubles du sommeil, renforcement de la confiance et de l’estime de soi…
– La préparation mentale : mobiliser ses ressources en se préparant au mieux à l’évènement en question (examens scolaires et médicaux, accompagnement à l’accouchement, prise de parole en public, représentation scénique…)
– Dans le cadre d’un traitement médical, notamment en évacuant les tensions présentes, la sophrologie peut permettre une meilleure gestion de la douleur physique mais aussi mentale (fibromyalgie, cancer, Parkinson, acouphènes…)
– Dans le cas de certains comportements pathologiques afin de mieux gérer les pulsions (alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie), addictions (alcool, drogues…) et phobies (des transports, animalières, claustrophobie…)

Le champ d’intervention en sophrologie est donc assez large, et de plus, est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors sans aucune condition physique particulière. Suite à la première rencontre, un objectif de travail est défini avec le professionnel, qui pourra ainsi mettre en place un parcours d’accompagnement personnalisé comportant en moyenne huit à dix séances.

Il est important de souligner que la sophrologie est une discipline qui ne se substitue en aucun cas à toute autre profession médicale (médecins, psychologues…).

La sophrologie donne des outils concrets pour avancer sur votre chemin de vie, à votre rythme, avec bienveillance pour vous sentir mieux au quotidien, tout en étant actif et autonome. Les exercices vus durant les séances peuvent être par la suite pratiqués à la maison, c’est à la fois simple, rapide et surtout efficace ! Plus l’entrainement sera régulier, plus vite les effets bénéfiques apparaitront : pas besoin de baguette magique, vous disposez d’un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.

Soyez à l’écoute de votre corps…pour mieux se connaitre et se reconnaitre, vous serez surpris de vos propres capacités !

Lorsque vous cherchez un sophrologue, pensez à vérifier qu’il est membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels ou de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, répondant ainsi à un code de déontologie, gage de sérieux que vous pouvez consulter à tout moment sur leurs sites.

http://www.syndicat-sophrologues.fr/
http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/

Julie Gripon D’Herbigny sophrologue à Paris 16ème

Crédit photo http://www.photl.com




S'inscrire à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite mail les dernières informations sur les médecines douces.

Merci de vérifier votre boite mail pour confirmer votre inscription

Restez informé !

En vous inscrivant, vous confirmez être d’accord avec la politique de confidentialité.

Cliquez sur le lien reçu par mail pour confirmer votre abonnement.